Sélectionner une page

Chambres d’hôtes : Comment favoriser la réservation directe et éviter les commissions ?

Chambres d’hôtes : Comment favoriser la réservation directe et éviter les commissions ?

Les plateformes de réservation ont boosté la visibilité des chambres d’hôtes. Il est impensable aujourd’hui, pour un propriétaire de gîte, de se passer des services de ces géants de la réservation en ligne. Mais ces services ne sont pas donnés et les commissions grignotent encore un peu plus la marge, déjà faible, des hébergeurs Alors, comment faire pour être moins dépendants de ces centrales de réservation ? Comment se libérer des commissions ? Il n’y a pas de recette miracle, cependant, voici quelques astuces pour bien commencer.

Alterwebservices - Conception Web

Booster sa visibilité hors plateformes

Il y a fort à parier, que lors d’une recherche Google sur votre établissement, quels que soient vos efforts et votre budget, le premier résultat soit issu d’une centrale de réservation sur laquelle vous vous êtes inscrits. C’est normal, et c’est une bonne chose. Cela vous offre du référencement naturel et une visibilité que vous n’auriez sans doute pas sans ces sites. Par contre, cela ne favorise pas la réservation directe. Il va donc falloir agir sur d’autres leviers.

Chambres d’hôtes, offrez vous un site internet!

Si ce n’est pas déjà fait, créez un site internet pour votre activité. C’est la base d’une présence maîtrisée sur le web. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour créer vous même votre site, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller. Si vous décidez de le créer vous mêmes, il vous faudra éviter quelques pièges.

Un conseil, évitez les plateformes qui vous proposent des sites gratuits ou sur abonnements mensuels en vous promettant un « site en 5 minutes ». Ces services sont, certes, intuitifs et faciles à utiliser mais aussi très chers et très compliqués à référencer. De plus, vous n’avez pas accès à l’hébergement de votre site web. Cela signifie que vous n’avez pas accès à vos fichiers. Vous n’êtes techniquement pas propriétaires de votre site…Un hébergement classique avec un CMS du type WordPress vous offrira de bien meilleures performances à moindre coût.

Alterwebservices - Conception Web

Optimisez votre site pour le référencement

Un site, pour être efficace, doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Sinon, il ne sera pas réellement visible sur internet. N’oubliez pas que l’objectif est de figurer sur la première page des résultats Google. Idéalement, juste après (ou, encore mieux, avant!) les résultats des centrales de réservation. Sur ce blog vous trouverez pas mal de conseils pour optimiser votre site web.

Simplifiez la réservation

N’oubliez pas l’objectif premier de votre site : éviter les commissions des centrales de réservation. Par conséquent, votre site doit contenir un système de réservation. Le visiteur doit pouvoir réserver sur votre site très facilement. S’il doit par exemple, envoyer un mail, puis attendre la réponse, puis vous appeler… alors il y a de fortes chances qu’il se rabatte sur la plateforme de réservation et, qu’il réserve chez vous ou chez le voisin, votre objectif ne sera pas atteint…

Plus votre processus de réservation directe sera simple, plus vous augmenterez votre taux de conversion (quand un visiteur de votre site devient un client).

Soignez votre image sur le web

La réputation de votre hébergement sur internet est primordiale. Cela s’appelle la e-reputation et la gérer en amont c’est éviter de gros problèmes !

Soyez présents sur les réseaux sociaux

Selon une étude récente de Harris Interactive, plus de 80 % des Français sont présents sur les réseaux sociaux et les consultent régulièrement voire quotidiennement. Vos clients ne font pas exception à la règle ! Alimenter un compte sur un ou plusieurs réseau vous permettra de rester en contact avec votre clientèle et de gagner de nouveaux clients. Attention, selon votre cible, choisissez bien le ou les réseaux que vous mettrez en avant. En effet, tous les réseaux n’ont pas les mêmes objectifs. Définissez votre stratégie digitale, expérimentez, et adaptez selon les retours !

Effectuez une veille

Effectuer une veille régulière sur les réseaux sociaux, Google mais aussi les avis clients sur certaines plateformes comme TripAdvisor, permet de connaître ce que l’on dit de vous sur le web. Et donc de réagir en cas de problème. C’est assez contraignant mais indispensable !

Répondez aux avis clients

Répondre de manière adaptée aux avis (qu’ils soient positifs ou négatifs) donne une image positive de votre chambre d’hôte. Pensez aussi à insérer des avis clients dans votre site web. Laissez la possibilité à vos hôtes de partager leur expérience sur votre site. Cela sera aussi bénéfique pour votre référencement !

Alterwebservices - Conception Web

Tenez un blog

Une bonne manière d’augmenter la visibilité sur le web, et donc de favoriser les réservations directes des chambres d’hôtes, est d’alimenter régulièrement un blog sur le site. Que cela soit pour présenter les différents spots de la région, les dernières actualités de votre établissement ou mettre en avant telle ou telle activité, un blog favorisera le taux de conversion de votre site. N’oubliez pas votre objectif quand vous rédigerez les articles et ajoutez ce qu’on appelle des « Call to action » afin d’inciter les visiteurs à effectuer la réservation directement sur votre site.

Offrez des avantages

Pour favoriser la réservation directe, rien n’est plus efficace qu’un tarif inférieur à celui indiqué sur une plateforme de réservation en ligne. Si vous ne payez pas la commission, vous pouvez diminuer le prix de quelques euros, offrir la taxe de séjour ou le petit déjeuner… Ajoutez y un programme de fidélisation et le tour est joué !

Pour les chambres d’hôtes, les centrales de réservation en ligne sont des partenaires incontournables. Il ne s’agit pas bien sûr de se priver de la visibilité qu’elles offrent, seulement de diminuer la dépendance des hébergements vis à vis de ces plateformes. Il y a de nombreuses façons de booster ses réservations directes. Cette liste est loin d’être exhaustive et, si ces conseils sont assez généralistes, chaque établissement est unique. Il conviendra donc, avant toute action de définir une stratégie adaptée à vos attentes. N’hésitez pas à demander conseil !

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pas le temps de vous connecter?

 

Abonnez vous à la Newsletter!

 

Pas le temps de vous connecter?

Merci pour votre inscription!

Pin It on Pinterest

Shares