Sélectionner une page

Facebook Ads : 5 conseils pour rendre votre publicité sur Facebook efficace !

Facebook Ads : 5 conseils pour rendre votre publicité sur Facebook efficace !

Facebook est devenu un acteur majeur de la publicité en ligne. C’est un outil indispensable pour faire connaître son activité. Le modèle de publicité adopté par le réseau social permet, même avec un faible budget, d’atteindre des objectifs concrets. Facebook Ads est incontournable dans votre stratégie de présence en ligne. Pas aussi important que le SEO mais presque! A condition d’utiliser l’outil de la bonne manière.

Créer une publicité sur Facebook

Créer une publicité sur le réseau social le plus utilisé au monde s’avère très simple. Il suffit de disposer d’un compte, d’une page et d’une carte de crédit. Ces trois fondamentaux en poche, vous serez prêts pour créer votre première campagne et atteindre vos objectifs. Pour créer votre publicité, plusieurs moyens sont disponibles, le Boost d’une publication, le mode simplifié sur votre page et le gestionnaire de publicité.

Booster une publication

Certaines publications fonctionnent mieux que d’autres. Vous avez sans doute vu sous vos publications de pages, un bouton bleu sur lequel est noté « Booster la publication ». Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet d’augmenter de façon temporaire la visibilité d’un post sur le fil d’actualité de l’audience que vous avez définie. Ce n’est pas le plus efficace au niveau du taux de conversion mais ce type de publicité vous permet de mettre en avant un contenu attractif et ne doit pas être négligé. Même avec un petit budget, il est possible d’obtenir des résultats satisfaisants. Utilisez cette fonctionnalité pour les posts qui ont déjà connu un bon taux d’engagement organique. Si votre réseau n’a pas accroché sur la publication, il y a peu de chance que cela marche ailleurs… Dans ce cas là, le Boost est assez inutile. Par contre, l’inverse est vrai et une publication qui a fait l’unanimité parmi vos fans devrait bénéficier d’un bon taux d’engagement grâce à l’option de Boost payant.

Créer une publicité depuis votre page

Sur votre page, Facebook vous proposera de créer des publicités automatisées. Un mode simplifié avec juste trois objectifs proposés vous permet de créer une publicité très rapidement. A n’utiliser qu’avec parcimonie car une campagne se pense et se réfléchit. Plus c’est fait rapidement, moins il y a de chances que votre objectif soit atteint. Dans ce cas, plutôt privilégier le Boost évoqué plus haut. Sinon, il sera plus efficace d’utiliser le gestionnaire de publicités.

Utiliser le gestionnaire de publicités

A coté de votre nom, vous trouverez un lien pour gérer les publicités. Grâce à ce bouton, vous aurez accès au gestionnaire de publicités et à toutes les possibilités de campagnes qu’offre Facebook. C’est l’outil le plus complet et efficace pour créer vos campagnes. Vous pouvez suivre l’évolution de toutes vos campagnes liées à votre compte. Donc, si vous gérez plusieurs pages, cela vous permet d’avoir tout au même endroit. Et c’est bien pratique ! Grâce au gestionnaire de publicités vous pourrez créer des campagnes personnalisées et efficaces.

1- Définissez un objectif clair

Faire de la publicité juste pour en faire et se donner bonne conscience n’est pas la meilleure solution pour créer des campagnes efficaces. Avant de commencer une publicité sur Facebook mais aussi en général, il est essentiel de vous demandez ce que vous souhaitez atteindre avec cette publicité. Quel est votre but ?

Lorsque vous créez une publicité sur Facebook, ce dernier vous demandera de choisir un objectif parmi une liste. Vous aurez le choix entre des objectifs de trafic, de conversion, de notoriété mais aussi de vue de vidéos par exemple. Cette étape ne doit pas être négligée car elle est essentielle dans l’efficacité de votre publication. Vous devez vous demander quelle action sera la plus profitable à votre activité. Si, par exemple, vous souhaitez augmenter les réservations directes via votre site internet, le plus simple reste de diriger votre audience directement vers votre site. Cela peut sembler trivial mais votre objectif premier n’est pas forcément d’avoir un million de J’aime sur votre page !

2- Connaissez votre audience

Ne pas définir de cible dans une campagne de pub, c’est comme tirer à l’aveugle dans une forêt et espérer tuer un lapin. Pas impossible mais fortement improbable tout de même… A moins d’y aller au B52 mais dans ce cas si l’objectif était de manger le lapin, il ne sera atteint !

Plus sérieusement, Facebook vous permet de cibler très précisément le public que vous souhaitez atteindre. Et ceci beaucoup plus simplement que Google par exemple. Il est très facile de définir une audience très qualifiée. Vous pouvez définir votre audience selon plusieurs critères, géographiques bien sûr mais aussi démographiques ou selon les centres d’intérêts des personnes. Par exemple, en quelques clics, vous pourrez cibler les personnes sans enfants, entre 35 et 50 ans, vivant en région parisienne, mais pas dans le 1er arrondissement, et passionnés par le tricot ! Bien sûr, tous les centres d’intérêts ne sont pas représentés (pas certain que vous puissiez cibler directement les passionnés de courses d’escargots par exemple ! Dans ce cas, soyez inventifs et ciblez les adeptes de nature, passionnés par le sport… Sur un malentendu ça peut marcher!). L’outil de ciblage d’audience est très performant et s’il est bien utilisé, il vous permettra de toucher précisément les personnes que vous souhaitez.

3- Testez et adaptez le budget selon les résultats

Il est toujours possible de changer le budget d’une campagne en cours de diffusion. Comme il est aussi possible de la suspendre si les résultats ne sont pas satisfaisants. Il y a différent moyens de définir un budget pour une publicité sur Facebook. Selon le type d’objectif, le budget peut être :

  • Global : Vous choisissez le montant que vous souhaitez dépenser au maximum et la durée de diffusion. Ensuite Facebook adapte la diffusion à votre budget.
  • Journalier : vous définissez un budget journalier maximum et une durée de diffusion et Facebook se charge du reste.

Testez la publicité en définissant un budget plus faible au début et, après 24h de diffusion vous pourrez déjà vous faire une idée des résultats. Si la publicité ne décolle pas, inutile d’augmenter le budget, il vaudra mieux même, parfois, la rendre inactive et concentrer ses efforts sur une autre publication. Par contre, si les résultats sont bons, n’hésitez pas à remettre du budget. Combien faut il pour qu’une publicité soit efficace ? Il est difficile de répondre à cette question. Trop de paramètres doivent être pris en compte. Il n’y a pas vraiment de budget minimum pour pouvoir utiliser la publicité sur Facebook. Une chose est sûre, plus vous paierez, plus les résultats seront satisfaisants… Le tout c’est d’optimiser votre budget, surtout si celui ci est limité !

4- Ajoutez un bouton et travaillez vos textes et images

Vous n’aurez que très peu de place pour écrire votre message. Celui ci doit donc être performant et accrocher directement la cible. Assurez vous que votre offre soit identifiable immédiatement. Facebook vous permet aussi de choisir 6 photos qui vous permettront de varier la publication. Choisissez les bien et profitez en !

N’hésitez pas à ajouter un bouton d’appel à l’action. Facebook vous en propose plusieurs selon vos objectifs. Ces boutons augmentent beaucoup le taux de conversion. n’hésitez donc pas à les utiliser !

5- Ne vous découragez pas !

Il arrive souvent qu’une campagne n’apporte pas les résultats escomptés. Cela peut être dû à de nombreux facteurs, et vous ne pouvez pas avoir la main sur chacun d’entre eux. Inutile donc de vous flageller si votre campagne n’a pas fonctionné, ce serait contre productif ! Voyez votre campagne Facebook comme un test permanent. Tentez, évaluez les résultats et adaptez votre action. L’avantage avec la publicité Facebook est qu’il est très facile de suivre l’évolution de vos campagnes. Donc, si une campagne n’est pas satisfaisante, suspendez là et tentez autre chose ! Comme pour tout, réussir sa communication sur Facebook demande du temps et de la pratique. Persévérez et les résultats seront au rendez vous !

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares