Sélectionner une page

Chinese Restaurant: Colmar a gagné « 10 ans de promotion » grâce à la télé-réalité chinoise !

Chinese Restaurant: Colmar a gagné « 10 ans de promotion » grâce à la télé-réalité chinoise !

Chinese Restaurant: Les chinois aiment voyager et la France est une de leurs destinations favorites. Il suffit de voir les efforts d’Atout France et des différents organismes de promotion touristique pour s’en convaincre. Il y a un an, se tenait à Colmar une émission de télé-réalité diffusée sur une grande chaîne chinoise. Le résultat : une augmentation de 70 % du nombre de touristes chinois en un an !

70 % d’augmentation grâce à la téléréalité

Les chiffres sont clairs. En 2017, ils était 6852, en 2018 ils ont dépassé les 11000. Eux ce sont les touristes chinois à Colmar en Alsace. Soit plus de 70 % d’augmentation ! Du jamais vu ! Catherine Ganter, adjointe au Tourisme se réjouit d’une communication qui a fait gagner « dix ans de promotion » à la ville. Il faut toutefois relativiser ces chiffres. Cette clientèle ne représente que 1,3 % du total des nuitées hôtelières et 2,5 % de la fréquentation étrangère. Il n’empêche que l’augmentation est significative. Et liée à un évènement bien particulier : « Chinese Restaurant ».

Chinese Restaurant : succès de la télé-réalité chinoise

Cette série, diffusée en douze épisodes sur la chaîne Hunan TV mettait en scène des vedettes de la chanson et du cinéma chinois tenant un restaurant chinois dans le centre de Colmar. Pour l’occasion, le Bistrot des Lavandières avait été transformé en restaurant chinois ! L’émission a connu un succès immédiat et fulgurant puisqu’en moins de 4 mois elle dépassait les deux milliards de vue sur Youtube, sans compter les centaines de milliers de téléspectateurs présents devant leurs postes lors de la diffusion des épisodes. Quelques semaines après la diffusion, de jeunes touristes, geeks et fortunés ont envahi le centre ville de la cité alsacienne multipliant les clichés sur les lieux de leur émission favorite. Il sont moins nombreux que les fans de Justin Bieber en Islande mais Colmar est de plus en plus populaire en Chine!

Des grincements de dents

Cette aubaine n’est pas du goût de tous les habitants. Ils sont nombreux à dénoncer une « invasion » et la mairie à dû faire face à de nombreuses critiques, notamment sur les réseaux sociaux. Les opposants se lâchent et la mairie doit temporiser et expliquer. Certains commerçants, demandent une formation culturelle pour améliorer l’accueil de cette nouvelle clientèle. A ceux qui se plaignent du nombre croissant de touristes chinois dans les rues de Colmar, Catherine Ganter répond que les chiffres sont à relativiser et que Colmar n’a « (…) fait que rattraper son retard sur Strasbourg, Mulhouse, Metz, Bâle ou Freiburg » grâce à cette émission chinoise.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pas le temps de vous connecter?

 

Abonnez vous à la Newsletter!

 

Pas le temps de vous connecter?

Merci pour votre inscription!

Pin It on Pinterest

Shares