Sélectionner une page

Notre-Dame de Paris : Après la tragédie la technologie au secours de la reconstruction

Notre-Dame de Paris : Après la tragédie la technologie au secours de la reconstruction

La perte est inestimable et la tristesse est immense devant ces images de Notre-Dame en feu. Une fois le choc digéré, il faut penser à l’avenir. L’avenir de Notre-Dame, c’est sa reconstruction qui prendra sans doute plusieurs dizaine d’années. Le site est parmi les mieux documenté au monde et chaque millimètre carré a été photographié et numérisé.

Une perte inestimable

L’incendie qui a détruit le toit et la flèche de Notre-Dame a ravagé en quelques heures, le fruit de siècles de travail et un site vieux de plus de 800 ans. 800 ans traversés quasiment sans dommages pour ce joyau de l’architecture médiévale de Paris. Le choc est immense et au moment où j’écris ces lignes, je n’arrive pas encore à réaliser que la prochaine fois que je me rendrai à Paris, je ne trouverai, à la place de ce vestige intemporel, qu’un bâtiment éventré et noirci par la fumée. Certains bâtiments semblent immuables, destinés à ne jamais disparaître. Notre-Dame en faisait partie. Alors, bien sûr, la structure est sauvée et c’est déjà une nouvelle extraordinaire. Bien sûr elle sera reconstruite. Le financement a déjà commencé et les fonds seront réunis sans difficulté. Cependant, avant la reconstruction, cela prendra plusieurs dizaines d’années et rien ne remplacera la perte de cette charpente du 13ème siècle, de la finesse de la tour aujourd’hui disparue… il faudra cependant la reconstruire, et, heureusement, Notre-Dame de Paris a été étudiée, photographiée et numérisée sous tous les angles !

Une reconstruction rendue possible par la technologie

Le défi de la reconstruction de la Cathédrale sera immense. Reproduire les motifs avec autant de finesse que les sculpteurs du Moyen Âge sera sans doute l’un des problèmes majeurs. Un autre défi sera, à, partir des modélisations et des photographies, de retrouver précisément l’aspect originel de Notre-Dame. En cela, les données ne manquent pas.

La photographie pour scanner le bâtiment

Je vous parlais il y a quelques jours de la start-up Iconem, qui scanne avec des drones chaque site majeur du patrimoine mondial afin de pouvoir créer des modélisations 3D. Chaque millimètre carré a été photographié par les drones de la société. Grâce à son travail sur Notre-Dame et aux autres modèles existants, la tâche devrait être facilitée.

Scanner 3D

Avant les travaux, par exemple, des numérisations par scanner 3D ont été réalisées à plusieurs reprises pour faciliter l’installation des échafaudages. En 2018, c’est le transept qui avait fait l’objet d’une modélisation très poussée. Andrew Tallon, professeur à Vassar, a réalisé une énorme quantité de fichiers numériques de Notre-Dame grâce au balayage laser.

Impression 3D

Il est aussi possible d’utiliser l’impression 3D pour reconstituer certaines pièces trop compliquées. La technologie a été utilisée à Palmyre récemment et sur l’Arc de Triomphe par exemple. Elle permet très rapidement de produire des pièces identiques aux originaux.

La modélisation pour le loisir et la culture

Plus surprenant, le jeu vidéo pourrait apporter sa pierre à l’édifice. En effet, pour le jeu Assassin Creed Unity, sorti en 2014, les créateurs du jeu avaient réalisé une modélisation de Notre-Dame particulièrement remarquable. Nombreux sont les joueurs qui ont d’ailleurs ressorti le jeu de leurs tiroirs pour rendre un hommage à la Cathédrale hier et partagé leur session sur Youtube. L’occasion de la redécouvrir en détail.

Le jeu vidéo Assassin Creed Unity (Ubisoft)

Dassault System avait aussi réalisé en 2012 un travail remarquable de reconstitution 3D du Paris médiéval. on y voit les différentes étapes de la construction de la Cathédrale.

Il est évident qu’une reproduction ne saura jamais égaler la majesté de l’original. Notre-Dame ne sera plus jamais la même. Même une fois reconstruite. Une grande partie de son âme est partie en fumée hier soir et cela, la technologie ne pourra jamais y remédier. Elle permettra seulement de se souvenir de sa splendeur.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares