Sélectionner une page

Exposition Van Gogh: Immersion numérique dans les tableaux du Maître à l’Atelier des Lumières (Paris).

Exposition Van Gogh: Immersion numérique dans les tableaux du Maître à l’Atelier des Lumières (Paris).

Ouvert en 2018, l’Atelier des Lumières est un lieu incontournable de la mise en relation de l’art et du Numérique. Situé dans l’ancienne fonderie Plichon, il met la révolution numérique au service de la création artistique. Il propose juqu’au 31 décembre prochain une exposition immersive sur les traces de Van Gogh.

De Klimt à Van Gogh, un voyage immersif dans dans les pas d’artistes de légende

Dès son ouverture il y a un peu plus d’une année, l’Atelier des Lumières avait beaucoup fait parler de lui en proposant une exposition hors du commun. Il s’agissait d’immerger le visiteur dans les tableaux de Gustav Klimt. L’exposition avait connu un grand succès et l’équipe remet ça cette année avec un autre peintre, Van Gogh, dont le génie a été si peu reconnu de son vivant mais dont le succès posthume est devenu légendaire. Cette nouvelle création visuelle et sonore retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde.

Grâce à la technologie AMIEX® (Art & Music Immersive Experience) qui coordonne à grande échelle des milliers d’images de qualité et d’une très grande précision, les visiteurs sont immergés dans l’image et la musique. Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia épouse 3 300 m2 de surface, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres de haut.

Le parcours tourmenté d’un génie créatif

De sa jeunesse pendant laquelle il se voit embrasser la vocation de pasteur, à son suicide à 37 ans, en passant par l’époque parisienne ou sa célèbre dispute avec Gauguin durant laquelle Van Gogh se coupe une oreille, la production artistique du peintre est prolifique. Il laisse derrière lui plus de 2000 œuvres. Pourtant, le peintre n’aura vendu qu’une seule et unique toile de son vivant. Se réclamant de l’impressionnisme et du fauvisme, Van Gogh est aujourd’hui un des peintres qui a le plus marqué les esprits.

L’exposition Van Gogh, la nuit étoilée, retrace l’itinéraire d’un peintre hors norme. Des tournesols à sa fascination pour le Japon, l’univers du peintre est décortiqué et le visiteur est immergé dans son histoire et son œuvre. Grâce à la technologie numérique, des projections et une bande son incroyable, c’est une promenade dans les tableaux du peintre que le visiteur est amené à expérimenter. Une exposition à découvrir jusqu’au 31 décembre 2019.

Photo : L’Atelier Numérique, Culture Espaces.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pas le temps de vous connecter?

 

Abonnez vous à la Newsletter!

 

Pas le temps de vous connecter?

Merci pour votre inscription!

Pin It on Pinterest

Shares