Sélectionner une page

Secrets Normands : Entretien avec Michael Dodds, Directeur de Normandie Tourisme

Secrets Normands : Entretien avec Michael Dodds, Directeur de Normandie Tourisme

Normandie Tourisme a lancé, en 2018, Secrets Normands, un nouveau concept de découverte du territoire. Ce concept, qui vise à la fois visiteurs et locaux est particulièrement intéressant car il donne un rôle de premier plan aux habitants de la région en les incitant à chuchoter un secret grâce à un site internet.

Qu’est ce qu’un secret ? Michael Dodds, Directeur de Normandie Tourisme nous en dit un peu plus.

Tourisme Digital (TD) : Pouvez-vous me parler de la genèse du projet Secrets-Normands.com ?

Michael Dodds (MD) : Lancé en 2018 à l’initiative du Président de la Région, Hervé Morin, Secrets-Normands.com est dans une nouvelle phase active et participative mettant les Normands au coeur du dispositif.

Secrets Normands est un outil digital innovant, un site internet et une application mobile, disponible en français et en anglais, qui permet aux visiteurs géolocalisés de trouver, en quelques clics, une sélection précise d’offres touristiques disponibles à proximité, adaptées à leurs envies et à leur contexte de voyage (moyen et temps de transport, itinéraire, temps disponible…). C’est l’internet de séjour touristique normand pour le visiteur connecté d’aujourd’hui.

Cependant, nous ne pouvons pas réduire Secrets-Normands.com à un simple internet de séjour. En effet, Secrets Normands invite les Normands à chuchoter des secrets. Un Secret Normand, c’est un bon plan, une astuce, la place où il faut être au bon moment, la personne à rencontrer, une spécialité locale, une curiosité architecturale, un point de vue à couper le souffle, délivré par les Normands.

TD : Quels sont vos objectifs ?

MD : Secrets Normands est un vrai projet de territoire avec trois grands objectifs. Le premier, encourager les Normands à (re)découvrir la Normandie pour ensuite devenir des prescripteurs. Le deuxième, aider les visiteurs à sortir des sentiers battus pour connaître la Normandie comme un Normand. Le dernier, optimiser et mieux développer les retombées économiques du tourisme sur l’ensemble de la région en incitant le visiteur à rester plus longtemps sur le territoire.

TD : Quels sont les retours ? Fréquentation du site, statistiques ?

MD : La saisie des secrets progresse avec plus de 700 secrets enregistrés. La fréquentation du site internet est également en hausse par rapport à 2018 avec plus de 100 000 visiteurs attendus fin 2019.

Nous avons lancé une campagne digitale sur nos réseaux sociaux avec We Like Travel qui rencontre un beau succès.

Alterwebservices - Conception Web

TD : Comment est-ce que le projet a été accueilli par la population et les partenaires de la destination ?

MD : Nous avons eu l’occasion de présenter Secrets Normands lors des grandes manifestations normandes de l’année, comme FENO (12 au 14 avril 2019), le Festival de l’Excellence Normande et l’Armada (du 6 au 16 juin) pendant lequel nous avons pu expliquer à l’aide d’un Iphone géant le fonctionnement de l’outil au public. Les retours sont très positifs. Les Normands sont prêts à s’impliquer dans ce projet et à fournir de nombreux secrets pour permettre aux visiteurs de découvrir la Normandie autrement, « like a local ».

Les partenaires touristiques sont mobilisés. Pour la partie « internet de séjour », l’information touristique remonte de la base de données régionale « Tourinsoft », elle-même enrichie par les données des Offices de Tourisme, des départements et de l’ensemble des professionnels du tourisme. Les territoires peuvent personnaliser l’interface de Secrets Normands (Nom du territoire, couleurs, etc.) permettant ainsi d’accompagner au mieux le visiteur. Ils sont mobilisés dans la modération des secrets saisis. En effet, chaque secret est l’objet d’une validation par les territoires pour éviter les faux secrets et les messages commerciaux.

OTN, Office de Tourisme et Territoires de Normandie, partenaire du CRT et de Secrets Normands, organise des ateliers de présentation et de formation auprès des professionnels pour les sensibiliser au projet et leur donner les éléments pour communiquer auprès de leurs visiteurs.

Nous avons mis en ligne sur le site professionnel des fiches d’aide afin d’accompagner les professionnels.

Comment ça marche?

Nous avons organisé des « rendez-vous Secrets Normands » au cours desquels nous avons invité des influenceurs normands qui ont apprécié l’outil et pu en parler sur leurs réseaux sociaux auprès de leurs communautés.

TD : Pourquoi est-ce important de développer ce type de produit digital pour une destination comme Normandie Tourisme ?

MD : Le CRT est totalement engagé dans une démarche de développement durable.

Nous sommes conscients du phénomène de tourisme de masse touchant certains sites comme le Mont-Saint-Michel, Etretat ou encore Giverny. Il faut trouver des solutions pour répartir les flux de visiteurs sur l’ensemble du territoire pour que cela bénéficie à l’ensemble des professionnels.

Secrets Normands est la solution pour inciter les visiteurs à consommer localement, pour réduire les longs déplacements et découvrir de nouveaux endroits à visiter.

TD : Quelles sont les évolutions à attendre concernant Secrets-Normands.com ?

MD : Comme n’importe quel outil digital, Secrets Normands doit évoluer pour répondre au besoin des visiteurs présents sur le territoire, pour faciliter la saisie des secrets et le partage sur les réseaux sociaux.

TD : Auriez-vous un secret-normand à nous chuchoter ?

MD : Le marché du boulevard Leroy à Caen tous les samedis !

C’est un marché de producteurs locaux : fruits de mer, légumes, fromages… Un choix de produits frais à l’infini…. Et les producteurs sont tous très sympas.

Un secret à découvrir ici : https://www.secrets-normands.com/secret/549

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares