Sélectionner une page

Jeu en Réalité Augmentée et tourisme font bon ménage!

Jeu en Réalité Augmentée et tourisme font bon ménage!

Depuis la sortie du jeu en réalité augmentée Pokemon Go, lancé par Google via son studio Niantic, la plupart des grands studios innovent en faisant sortir les joueurs de chez eux. Et c’est une aubaine pour le tourisme.

Minecraft en extérieur ?

A la fin de sa conférence « Build » dédié aux développeurs, Microsoft a récemment annoncé la création d’une expérience en réalité augmentée autour du célèbre jeu vidée Minecraft. C’est une idée qui agite Microsoft depuis des années. Un premier teaser dans lequel on découvre que les joueurs pourront, à la manière d’un Pokemon Go, interagir avec des objets dans le réel. Un jeu en réalité augmentée qui donnera sans doute envie aux joueurs d’aller dans le monde réel.

Ubisoft pousse sa licence Assassin Creed

En 2018, Ubisoft avait créé l ‘Expérience Assassin Creed, en lien avec le Musée des Invalides. Lors de sessions d’1h30, les joueurs, Templiers ou Assassins, s’affrontaient dans une course contre la montre pour récupérer un artefact dans le Musée. L’expérience se jouait dans le musée réel avec un smartphone et une application dédiée.

Cet été, le studio et le musée remettent ça pour une ultime session. Un concert symphonique est aussi prévu au Grand Palais pour compléter l’expérience.

Augmenteo, annonce Hootside, le « Netflix » du jeu en réalité augmentée

La start-up Augmenteo, studio spécialisé dans la gamification, qui a réalisé les experiences immersives au musée des Invalides surfe sur la vague de son succès et annonce une levée de fond de 2,5 Millions d’euros pour lancer Hootside, un portail de jeux en AR et VR ouvert à d’autres créateurs d’application. Grâce à cette plateforme, que ses créateurs comparent au « Netflix » du jeu en réalité augmenté, il sera facile pour les acteurs du tourisme de créer leur propre jeu pour le déposer ensuite sur Hootside. Le but de la levée de fonds ? Travailler avec des grosses licences et toucher un plus grand nombre de sites culturels et touristiques.

Cette collaboration entre le jeu vidéo, la culture et le tourisme a de beaux jours devant elle. Les expériences de jeu en réalité augmentée vont se multiplier ces prochaines années et le secteur du tourisme a tout intérêt a en profiter !

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares