Sélectionner une page

La brochure se meurt, vive la VR !

La brochure se meurt, vive la VR !

Au Salon Mondial du Tourisme de Paris qui a ouvert ses portes hier, GlobeSailor, croisiériste et loueur de voiliers, propose au visiteurs du salon, une croisière en réalité virtuelle.

La VR, une brochure en immersion

Et il n’est pas le seul à privilégier la VR pour mettre en avant son activité. Plusieurs destinations proposent aussi des expériences en réalité virtuelle pour permettre aux visiteurs de s’immerger dans le lieu de leurs futures vacances. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. L’immersion. L’immersion qui permet de créer l’étincelle qui fera la différence au moment du choix.

Ce n’est plus suffisant de regarder des photos sur une brochure, si belles soient elles, si réussies soit elles. Non, ce qui compte c’est de ressentir l’émotion au plus profond de soi même. Dans notre société hyper connectée, faire ressentir des émotions n’est pas chose aisée. La nouveauté et la surprise qu’apportent des expériences de réalité virtuelle, l’évasion instantanée qu’elles procurent, permettent de répondre à ce besoin grandissant d’émotions.

Un nouveau vecteur de vente

La VR répond aussi à un autre besoin de plus en plus important, celui de la sécurité. Les consommateurs ont de plus en plus besoin d’être rassurés. Pouvoir visiter le bateau sur lequel ils vont passer leurs prochaines vacances, marcher dans le sable au bord de l’eau turquoise de leur future destination, admirer la vue depuis le haut de la montagne qu’ils vont gravir, leur montre que l’argent dépensé sera bien investi, que l’émotion ressentie sera à la hauteur.

La réalité virtuelle se positionne très clairement comme le nouveau vecteur de vente de produits touristiques. Il va falloir s’y adapter. Et surtout ne pas oublier que parmi les innombrables plaisirs du voyage, il y a celui de la découverte. La surprise est une composante essentielle pour la réussite d’une expérience. L’expérience de réalité virtuelle ne devrait jamais dépasser l’expérience réelle. Cela suppose donc de trouver le bon dosage entre découverte virtuelle et expérience réelle d’une activité ou d’une destination.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares