Sélectionner une page

Transport : la RATP vend ses billets sur Wechat

Transport : la RATP vend ses billets sur Wechat

En novembre 2017, le réseau de transport parisien avait ouvert un compte Wechat. Ce compte à vocation à répondre à la clientèle chinoise, une clientèle de plus en plus conséquente et convoitée. Depuis peu, les touristes chinois peuvent acheter directement leurs titres de transport depuis la messagerie instantanée la plus populaire en Chine.

Wechat, plus qu’une simple application de messagerie

Lancée en 2011, Wechat, est une application de messagerie instantanée fondée par le géant chinois Tencent. Destinée au marché chinois, elle est vite disponible en d’autres langues et connaît un succès fulgurant. De 300 millions de membres en 2013, elle dépasse en 2018 le milliard d’utilisateurs. C’est un véritable phénomène en Chine notamment mais pas seulement.

Son succès réside dans sa simplicité et ses fonctionnalités multiples, notamment la possibilité de payer directement dans l’application. Plus qu’une simple application de discussion, Wechat est un véritable réseau social. Incontournable en Chine, ce réseau social est vite devenu le moyen de communication de référence pour des centaines de millions de Chinois.

Un atout pour les professionnels du tourisme

Les destinations et prestataires touristiques qui souhaitent élargir leur clientèle et proposer des prestations à des voyageurs chinois ne peuvent plus ignorer le phénomène et ils sont nombreux à ajouter Wechat dans leurs réseaux sociaux et moyens de communication. Cet outil est indispensable à de nombreux chinois pour organiser leur vie quotidienne et donc par conséquent leurs loisirs et voyages. Ouvrir un compte Wechat, c’est s ‘ouvrir au marché chinois. Encore faut il en savoir l’utiliser efficacement, car, comme tout réseau social, Wechat possède ses propres codes.

La RATP se lance dans la vente par Wechat

L’application le permet. La RATP en a compris le potentiel et propose donc des titres de transports, payables en Yuan, à ses utilisateurs. Ces titres sont prépayés et doivent être validés à un guichet RATP. Cette offre s’adresse aux touristes mais aussi à la clientèle d’affaire, très importante dans la capitale.

La RATP est la première entreprise de transport au monde (hors Chine) à proposer ce service.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares