Sélectionner une page

Les plateformes de locations entre particulier, locomotives du tourisme.

Les plateformes de locations entre particulier, locomotives du tourisme.

Une étude de l’Institut National de la Statistiques et des Etudes Économiques (INSEE), dont les résultats ont été mis en ligne le 18 juin, met en lumière le rôle de plus en plus important de la location entre particuliers, via des plateformes de réservation en ligne, pour le tourisme en France.

14 % de la fréquentation des hébergements touristiques

Ce marché représente 14 % de la fréquentation touristique totale en 2018. Ce qui est le plus significatif, c’est la hausse depuis 2015. En effet, en 2015, cette part se montait à moins de 10 % du total de la fréquentation des hébergements touristiques. Les hébergeurs professionnels détiennent encore 86 % du marché mais leur part se réduit progressivement. Quand on connaît la dépendance des hôteliers aux plateformes de réservation en ligne, on en conclut que, finalement, les grands gagnants sont ces plateforme jouant les intermédiaires. Par ailleurs, le nombre total de nuits passées chez des particuliers a augmenté de 15,5 % en 2018 par rapport à 2017.

Une fréquentation touristique très saisonnière

Le troisième trimestre de l’année cumule près de 45 % des locations de logements des particuliers. Le nombre total de nuitées par logement atteint les 36 millions l’année passée. Il est impossible de connaître le nombre exact de personnes par logement dans le cas de logements particuliers mais en partant sur une base moyenne de 3 personnes par logement, on obtient le chiffre de 107 millions de voyageurs qui ont choisi ce type d’hébergement en 2018. Soit près de 20 % du nombre total de nuitées comptabilisées en France au cours de l’année dernière. Une dernière statistique intéressante : 83 % des logements de particuliers sont situés en provinces et dans les zones rurales.

Ces chiffres ne concernent que les nuitées réservées via une plateforme de réservation en ligne. Les réservations directes n’ont pas été comptabilisées dans cette étude.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pas le temps de vous connecter?

 

Abonnez vous à la Newsletter!

 

Pas le temps de vous connecter?

Merci pour votre inscription!

Pin It on Pinterest

Shares