Sélectionner une page

61.000 CHF/an : Ce que paye un hôtel suisse à Booking.com

61.000 CHF/an : Ce que paye un hôtel suisse à Booking.com

Une étude de l’Institut du Tourisme de la HES-SO de Sierre en Suisse met en lumière la dépendance de plus en plus forte de l’hôtellerie suisse aux OTA et notamment à Booking.com

Un marché dominé par Booking.com

Ce n’est pas une surprise, Booking.com domine encore largement le marché suisse avec plus de 72 % des parts de marché devant Expedia et HRS sur l’année 2018. Cette proportion est en recul de 3 % environ par rapport à 2017.

Les trois géants représente quant à eux près de 95 % du marché. En moyenne, 1 réservation sur 3 se fait via une plateforme de réservation en ligne en Suisse. Ce chiffre est en légère hausse par rapport à 2017. Le phénomène, d’après l’étude, est surtout marqué dans les villes et dans les établissements de plus de 3 étoiles.

Une dépendance de l’hôtellerie à Booking.com

A la question « Vous sentez vous dépendants de Booking.com ? », plus de 80 % des hôteliers interrogés répondent par l’affirmative. Parmi eux, près de 55 % se sentent « très dépendants » de la plateforme.

Près de 3/4 des hôtels possèdent un système de réservation en ligne et la tendance est à la hausse. La transformation digitale de ce secteur est déjà amorcée depuis longtemps. Il est intéressant de noter que la part de marché de Booking.com est plus importante sur les hôtels de moins de 50 chambres.

La dépendance à ces outils est forte mais prouve aussi l’utilité de ces services pour les hôteliers. En effet, malgré les commissions (entre 12 et 15 % en moyenne) et le manque de transparence relevé par les sondés, plus de la moitié des hôteliers interrogés se disent satisfaits ou très satisfaits de la relation avec leur plateforme. Le taux de satisfaction de l’hôtellerie est plus fort avec Booking.com qu’Expedia.

Un service qui coûte cher aux hôtels

Je le disais en titre, le chiffre choc de l’étude est 61.000 Francs Suisses. C’est la somme que paye un hôtel suisse en moyenne à Booking.com. La moitié des hôtels sondés payent entre 10.000 et 50.000 par année en commissions. Les chiffres les plus élevés dépassent les 100.000CHF annuels.

En 2018, selon les estimations de l’étude, plus de 169 millions de Francs Suisses ont été versés par l’hôtellerie suisse aux OTA.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Chef de Projet Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares