Sélectionner une page

En Suisse, le Val d’Anniviers possède sa propre encyclopédie collaborative !

En Suisse, le Val d’Anniviers possède sa propre encyclopédie collaborative !

En Valais, il existe une vallée qui allie paysages incomparables et dynamisme hors du commun. Le Val d’Anniviers est entouré par cinq sommets de plus de 4000 mètres et possède un patrimoine naturel et historique remarquable. Cela méritait bien une encyclopédie !

A la base du projet, un réseau social local

Il y a un peu plus de 2 ans, naissait Annibook. Annibook est un réseau social local, lancé par les autorités touristiques de la vallée : Anniviers Tourisme. Sur le modèle d’un Facebook local, le but était de permettre une meilleure communication entre Anniviers Tourisme, les partenaires touristiques et les hôtes.

Deux ans plus tard, les chiffres sont très bons et le réseau est très utilisé, notamment pour des news en direct. Annibook est doté de plusieurs fonctionnalités. Parmi elles, un wiki, une encyclopédie colaborative.

Une mine d’informations sur le Val d’Anniviers

Cette encyclopédie collaborative se veut généraliste. Du moment que le sujet de l’article concerne de près ou de loin le Val d’Anniviers, il a sa place sur le Wiki Anniviard (c’est son nom). C’est un excellent moyen de centraliser l’information. Du patois local aux associations sportives, en passant par la faune et la flore, ce wiki possède de nombreuses informations sur des sujets très variés.

Le classement y est alphabétique. La page d’accueil vous permet de chercher par terme ou par lettre. Vous pouvez y chercher un terme précis ou simplement consulter la liste des pages au gré des expressions qui capteront votre attention. Vous apprendrez ainsi ce qu’est un raccard mais aussi le nom des sommets environnants ou l’historique du club de badmington local !

Centraliser l’info mais aussi les bonne volontés

Cette encyclopédie, gérée par Anniviers Tourisme, se veut collaborative. En cela, le but avoué est de rassembler les amoureux du Val d’Anniviers autour de leur passion commune. Chacun est invité à apporter sa pierre à l’édifice. Résidents, propriétaires de résidences secondaires, hôtes de passage ou simple curieux, tous peuvent contribuer à la croissance de cette encyclopédie sur la Val d’Anniviers.

Depuis ces deux dernières années, de nombreux articles issus de sources diverses sont venus compléter cette mine d’informations. Un très bon moyen de découvrir une destination en profondeur, loin des habituels discours touristiques !

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Chef de Projet Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares