Sélectionner une page

Culture Numérique : La saison des festivals est lancée !

Culture Numérique : La saison des festivals est lancée !

Nombreuses sont les villes à avoir misé sur la culture numérique pour attirer des curieux. Certains festivals, pionniers du genre, ont déjà près d’une vingtaine d’édition à leur actif. Et le phénomène ne cesse de s’accentuer, attirant toujours plus de public.

La Culture Numérique, c’est quoi exactement ?

La culture numérique c’est la production d’une œuvre culturelle au moyen des technologies digitales, notamment des technologies de l’information et de la communication. Mais c’est aussi, dans son sens le plus large, toute forme d’œuvre culturelle qui questionne notre rapport à la technologie numérique et notre mode de vie depuis l’apparition de ces technologies. Le spectre est donc très large, allant d ‘installations interactives artistiques, à la musique électronique en passant même par le jeu vidéo, la culture Geek et le rapport à l’information.

Plusieurs Festivals pour découvrir cette forme d’expression

Des pionniers avant-gardistes comme Scopitone à Nantes, plutôt centré sur la musique électronique aux plus récents comme le Festival des Arts Numériques (FAN) à Saint Orens de Gameville près de Toulouse (24 au 26 mai 2019), qui lui, mise plutôt sur le jeu vidéo (clin d’oeil au nom du lieu sans nul doute!), il existe de nombreux festivals dédiée à la culture numérique. Et le créneau étant porteur, il s’en crée tous les ans de nouveaux. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les formes d’expression artistiques. Attirants surtout des trentenaires nés avec l’internet et pour qui l’univers digital est la norme, certains évènements comptabilisent plusieurs dizaines de milliers de festivaliers. D’autres, moins généralistes sont plus intimistes. Dans tous les cas, la culture numérique a le vent en poupe et le phénomène ne semble pas retomber.

Un printemps riche en évènements

Le printemps des festivals dédiés à la culture numérique commence tôt et finit tard puisqu’il dure plus ou moins toute l’année ! En effet, si, de mi mars à fin juin, la concentration d’évènements est importante, le reste de l’année promet aussi de belles découvertes. Dès ce soir, c’est à Reims que cela se passe, une nuit dédiée au numérique à l’espace Saint Ex. L’occasion de découvrir des installations sur le thème des matières innovantes, de participer à un Fablab collaboratif ou de découvrir le bar éphémère, le tout sur fond de musique électronique.

Pour un public plus jeune, c’est à Amiens qu’il faudra se rendre pour les Safra’numériques 2019 qui fête cette année sa 4ème édition. Pendant 4 jours, la part belle est faite aux nouvelles formes d’art à travers la réalité augmentée, la robotique et les impressions 3D notamment, avec beaucoup d’activités pour le jeune public.

Du 3 au 7 avril, le Festival Mirage vous proposera des œuvres interactives et des programmes de réalité virtuelle, des projections et bien sûr des soirées dédiées à la musique électronique. Mais aussi des masterclass, des conférences et des talk shows sur l’art numérique.

Enfin, dès le 18 avril, le festival zéro1 envahit le centre-ville de La Rochelle et propose installations interactives et performances au coeur de la vieille ville pour 4 jours.

Une forme d’expression qui sort de l’ombre

Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle montre l’engouement du public pour une forme d’expression culturelle qui, en soi, n’est pas nouvelles (les premières installations interactives remontent aux années 50), mais qui, ces dernières années est sorti de l’ombre et a perdu son caractère élitiste pour aller à la rencontre du grand public.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares