Sélectionner une page

Réalité virtuelle et augmentée : Nouvelles technologies et Moyen Age font recette !

Réalité virtuelle et augmentée : Nouvelles technologies et Moyen Age font recette !

Les visites agrémentées de réalité augmentée se démocratisent. De plus en plus connue et utilisée, la technologie séduit un grand nombre de sites touristiques. Un outil particulièrement apprécié par les châteaux, surtout lorsqu’il est combiné avec de la réalité virtuelle.

Quelle est la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ?

Réalité virtuelle

Comme son nom l’indique, les visites en réalité virtuelle plongent le visiteur dans une autre réalité, complètement reconstituée. Le visiteur est immobile, un casque sur la tête et est plongé dans une vidéo immersive qui le transporte dans une autre réalité. Cela permet de visiter des lieux inaccessibles, de reconstituer les lieux tels qu’ils étaient à une époque donnée mais aussi, dans d’autres domaines, de visiter des maisons à vendre ou à louer par exemple. Les applications sont diverses et l’usage de cette technologie est de plus en plus important.

Réalité augmentée.

Cette technologie est un peu différente de la précédente. En effet, il s’agit d’utiliser l’environnement existant en y ajoutant des éléments. Cela suppose l’utilisation d’une tablette, d’un smartphone ou d’un casque de réalité virtuelle pour faire le lien entre l’environnement réel et l’environnement augmenté. Le principe est simple, on fait apparaître, à travers l’écran, des informations, mais aussi des images ou tout autre chose, dans l’environnement réel capturé par la caméra. Les usages peuvent être informatifs, certaines applications vous donnent le nom et l’altitude des sommets autour de vous par exemple, ou ludique, depuis Pokemon Go, les jeux en réalité augmentée font fureur. Dans les tourisme, cette technologie est aussi de plus en plus appréciée.

Une technologie qui fait vivre le Moyen Age

Je vous parlais récemment d’Auray qui organisait des visites virtuelles au Moyen Age. De Fougères à Foix en passant par Montségur, les châteaux du Moyen-Âge sont de plus en plus nombreux à miser sur les nouvelles technologies pour rendre leurs visites plus attractives. Début Juin, le château de Fougères immergeait ses visiteurs dans une véritable bataille. Les soldats anglais prenaient le château d’assaut et, sur leur tablette, les participants à la visite s’y croyaient vraiment !

A Foix, on mise aussi sur le château pour faire de Foix une ville de séjour. Actuellement, c’est plutôt une ville de passage. Le château de Foix a donc prévu une visite de six heures, technologies numériques et immersion du visiteur, pour inciter les visiteurs à rester en ville plus quelques heures. Et la visite s’annonce prometteuse : tablette numérique qui accompagne le visiteur, réalité augmentée, escape game… tout est fait pour maximiser l’usage des nouvelles technologies. Inauguration prévue dans quelques jours, le 6 juillet précisément !

A Montségur, on visite le château en réalité virtuelle. Plus besoin de marcher en plein soleil pour atteindre le pic rocheux, vous pouvez vous installer confortablement dans une pièce climatisée et profiter de la visite ! Pas mal pendant la canicule !

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pas le temps de vous connecter?

 

Abonnez vous à la Newsletter!

 

Pas le temps de vous connecter?

Merci pour votre inscription!

Pin It on Pinterest

Shares