Sélectionner une page

Transformation digitale : 7 conseils avant de se lancer.

Transformation digitale : 7 conseils avant de se lancer.

Digitaliser son activité. Transformation digitale. Digitalisation. Peu importe le nom que l’on donne à ce processus complexe qui consiste, pour une entreprise, ou une collectivité, à intégrer des processus numériques dans tous les aspects de leur activité. Le secteur du tourisme est l’un des secteurs les plus en retard dans ce processus actuellement. Dans un monde où tout est digital, le moindre retard peut s’avérer très dommageable. Avant de se lancer dans un processus aussi large et complexe, il convient de bien préparer sa réflexion. Conseils

1- Ne faites pas l’autruche !

Digitaliser est une nécessité absolue. Les conséquences positives des processus numériques sur votre activité sont indéniables et trouver des arguments pour repousser l’inévitable échéance va devenir de plus en plus compliqué. Ne vous obstinez pas dans une position intenable et, plutôt que de subir cette transformation digitale, prenez les choses en main et soyez le moteur du changement !

2- Pensez transformation digitale en amont !

Se digitaliser ne se fait pas en claquant des doigts et, si prendre la décision d’entamer le processus est un premier pas, la suite doit être pensée et réfléchie. Mettez en place une stratégie. Posez vous les bonnes questions. Définissez vos objectifs, et les manières d’y arriver. N’hésitez pas à engager un professionnel qui connaît les outils disponibles et saura vous conseiller celui qui est le plus adapté à vos besoins. Il n’empêche que vous seuls pourrez décider de vos objectifs.

3- Impliquez vos employés dans votre transformation digitale !

La transformation digitale est tout sauf un processus individuel et isolé. Se digitaliser signifie s’ouvrir d’autres horizons, d’autres marchés et permet de voir plus loin. Cela ne doit pas vous faire oublier le moteur de votre activité. Vos collaborateurs. Ils seront les premiers impactés par les changements impliqués par la digitalisation de votre activité. Ne leur imposez pas le changement. Une grande partie de vos efforts doit être dirigée vers la communication interne. Expliquez, soyez convaincants. Montrez des exemples concrets. Et n’hésitez pas à impliquer les plus motivés. Une transformation réussie passe par une acceptation des processus en interne. Faites que vos collaborateurs s’approprient la réussite du processus.

4- Pensez votre activité comme un écosystème global !

La transformation digitale est un mécanisme global qui va impacter toute la chaîne de valeur de votre activité. De la relation client au fonctionnement interne en passant par la communication et les ressources humaines, vous devez repenser chaque process en lien avec votre activité. Se digitaliser va avoir des répercussions positives sur votre activité, multipliez vos résultats de communication, vous permettre de faire plus de choses, plus rapidement et plus efficacement. Mais cela suppose une stratégie globale. Si vous raisonnez en terme d’écosystème, les fruits de vos efforts profiteront à tout l’écosystème. Au contraire, si votre stratégie digitale n’est qu’une addition d’initiatives personnelles des différents chefs de services sans coordination et sans objectifs globaux, alors non seulement le processus ne servira pas à grand-chose, mais il risque de nuire au bon fonctionnement général.

5- Soyez « agiles »

Le numérique apporte des outils qui permettent une réactivité et une adaptabilité très fortes. Profitez en ! Un business agile est un business qui s’adapte très rapidement aux changements. Avoir entamé sa transformation digitale permet à l’entreprise qui a adopté ces outils numériques dans ces processus de changer sa manière de concevoir son activité. Adopter une attitude pro-active et réceptive au changement permettra de bénéficier au maximum des effets positifs d’une digitalisation de votre activité. Le procédé est long et doit lui même être agile. Expérimentez, évaluez et n’hésitez pas à adapter et à changer. Quitte à revenir en arrière. Digitaliser à tout prix n’est pas forcément la solution à tout problème !

6- Investissez !

Et oui, se digitaliser demande pas mal d’investissements. Investissement financier d’abord, si la digitalisation permettra à terme de gagner de l’argent et diminue les charges, il faudra, surtout au début du processus, y consacrer un budget adapté à l’ambition de votre stratégie. Mais aussi investir du temps et des ressources humaines. Nommer un délégué est indispensable, sans compter le temps que vos collaborateurs devront investir pour s’adapter aux nouveaux processus. Voyez réellement cela comme un investissement. Le retour est rapide et mérite largement le temps et l’argent qu’on y consacre.

7- Foncez !

Un moment ou un autre, il faut bien commencer. Et si attendre le bon moment est souvent judicieux, il se peut que celui ci ne se présente pas à temps ! Il est donc temps d’arrêter de tergiverser et de se lancer. Vous avez la volonté de digitaliser votre activité ? Vous avez défini vos objectifs ? Vous en avez discuté avec vos collaborateurs ? Alors allez-y ! Sautez le pas !

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pas le temps de vous connecter?

 

Abonnez vous à la Newsletter!

 

Pas le temps de vous connecter?

Merci pour votre inscription!

Pin It on Pinterest

Shares