Sélectionner une page

SEO : 5 conseils pour améliorer votre référencement

SEO : 5 conseils pour améliorer votre référencement

Le référencement naturel reste le meilleur moyen d’assurer une bonne visibilité en ligne. Au vu du nombre de sites présents sur le web, il est peu probable (et c’est un euphémisme!) de sortir dans les premiers résultats de recherche sans aucun effort ! Si le SEO (Search Engine Optimization) est un métier et ne s’improvise pas, il existe quand même des bonnes pratiques à connaître et à appliquer ! Quelques conseils SEO pour bien commencer et améliorer son référencement.

Alterwebservices - Conception Web

1- Fournissez du contenu de qualité

C’est la base ! Les moteurs de recherche, Google en tête, montrent le contenu à l’utilisateur en fonction de ses attentes. Un contenu de qualité sera donc privilégié par l’algorithme. Avoir un contenu de qualité facilite aussi la conversion. Apparaître dans la recherche, c’est bien. Faire en sorte que l’utilisateur de Google clique sur votre site c’est mieux. Et l’inciter à rester sur votre site, c’est encore mieux. Google prend en compte aussi le temps que l’utilisateur passe sur votre site et son comportement. S’il sort une seconde après avoir cliqué sur le lien, la côte de votre site sera baissée. Fournir un contenu hautement qualitatif est la première règle à appliquer pour améliorer le référencement de votre site.

2- Optimisez vos textes

Choisir ses mots clés

Clé de voûte du référencement

La clé de voûte des moteurs de recherche a toujours été, et est toujours – même si d’autres critères prennent de plus en plus d’importance – le mot-clé. Un texte sur un site internet doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Optimiser un texte est complexe et demande une certaine expérience. Des outils sont là pour vous aider mais n’hésitez pas à passer par un rédacteur web professionnel pour un résultat plus efficace.

Utilisez des outils pour choisir le bon mot clé

La première règle est de définir les différents mots clés relatifs à votre contenu. Un mot clé se choisit en fonction de vos objectifs mais aussi en fonction de sa valeur. La valeur d’un mot clé en SEO est soumise à plusieurs variables. J’y consacrerai un article plus tard, mais il existe un outil formidable pour vous aider à bien choisir vos mots clés : Ubersuggest, qui va jusqu’à explorer les sites de vos concurrents pour vous proposer le meilleur mot clé !

Structurez votre texte, améliorez votre référencement!

La structure d’un texte est très importante en SEO. Structurer un texte, cela signifie utiliser des balises <H1>, <H2>… en fonction de l’importance du contenu. <H1> correspond par exemple au titre principal de votre page ou de votre article. Les balises <H> suivantes correspondent aux sous titres. La balise <p> correspond au paragraphe, au corps du texte. Utilisez les balises de titre pour indiquer aux moteurs de recherche le sujet principal de votre page ou article. Et utilisez vos mots clés dans vos titres, cela permettra d’améliorer votre référencement !

Si vous utilisez WordPress, installez le module Yoast. Il est très performant et vous permettra d’analyser (et de corriger) la lisibilité de votre texte mais aussi la cohérence du texte avec la requête cible que vous souhaitez indiquer aux moteurs de recherche.

Alterwebservices - Conception Web

3- Optimisez vos images et vos fichiers

Optimiser les images

J’en ai déjà parlé sur ce blog, l’optimisation des images est primordiale pour améliorer son référencement. Optimiser des images cela consiste en deux choses :

– minimiser leur taille afin d’améliorer l’expérience du visiteur sur votre site.

Cela est aussi un critère de référencement puisque plus les images sont lourdes, plus le temps d’affichage du site est long et plus vous êtes pénalisés au niveau référencement. Vous trouverez ici quelques conseils pour optimiser vos images.

– renseigner les différentes balises de l’image.

Lorsque vous chargez une image sur votre site, donnez lui un titre en rapport avec votre contenu. Et assurez vous que votre requête cible (vos mots clés) apparaissent dans la balise <alt>. Cette balise est très importante. En cas d’erreur de chargement, elle affiche le texte au visiteur de votre site mais surtout, elle indique aux moteurs de recherche ce que représente la photo. Il serait dommage de se priver d’un tel outil de référencement ! Vous avez la chance de parler, grâce à cette balise, directement aux moteurs de recherche, ne la gâchez pas !

Alterwebservices - Conception Web

Utiliser un système de cache

La vitesse d’affichage d’un site est un élément primordial pour améliorer son référencement. Surtout depuis que le mobile a pris le pas sur l’ordinateur. Un site qui met trop de temps à s’afficher est non seulement mauvais pour l’utilisateur mais est aussi pénalisé par les algorithmes des moteurs de recherche. Paramétrer un système de cache sur votre site est la base pour améliorer sa vitesse d’affichage. Sur WordPress, de nombreux plugins vous fournissent ce cache avec d’autres fonctionnalités, notamment l’optimisation du code. Chaque milliseconde compte pour le référencement. Si vous voulez tester la vitesse d’affichage de votre site (ou de celui d’un concurrent!) Google vous fournit un excellent outil.

4 – Ne sur-optimisez pas vos contenus

Tout comme il est fortement déconseillé de croire une agence qui vous promettra que grâce à son service (le moins cher du marché bien sûr!) votre site apparaîtra en première position sur Google, il convient aussi d’éviter quelques pièges. Le piège le plus courant est la sur-optimisation de vos textes. Il est inutile voire contre productif de répéter 20 fois votre requête cible dans un texte de 300 mots. C’est trop, illisible pour le lecteur et ne vous y trompez pas, vous n’arriverez pas à tromper l’algorithme… Celui ci est programmé pour repérer les contenus sur-optimisés et les pénaliser dans l’ordre d’apparition.

5- Créez un blog

Je vous en parlais dans un article il y a quelques jours, tenir un blog est un excellent moyen d’attirer du trafic vers votre site internet. Et, c’est un très bon outil de référencement naturel. A condition de respecter un minimum les pré-requis ci dessus, votre blog (ou la partie blog de votre site) sera beaucoup plus facile à référencer et devrait attirer du trafic plus efficacement.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares