Sélectionner une page

Pourquoi créer un blog est essentiel pour développer votre activité.

Pourquoi créer un blog est essentiel pour développer votre activité.

Un blog, c’est du temps, de l’énergie et de l’argent. Ça demande un investissement important. C’est souvent contraignant. Alors pourquoi créer un blog? Et bien parce que c’est essentiel au développement de votre activité. Quelle que soit le domaine, les entreprises qui marchent sont celles qui possèdent un blog. Le blog n’est pas la panacée, bien sûr, mais c’est déjà un excellent début !

Augmenter sa visibilité sur internet

Un blog booste le trafic vers votre site

Avoir un site internet, c’est bien. Avoir des visiteurs sur votre site internet, c’est mieux ! Le blog va vite devenir une des principales portes d’entrée sur votre site. Un blog vous apporte du trafic et donc des clients potentiels. Chaque lecteur de votre blog est un client en devenir. Sa présence sur votre blog est déjà la preuve d’un intérêt pour votre activité même s’il n’en a pas forcément conscience ! Vos lecteurs d’aujourd’hui peuvent être vos clients de demain. Et ça, c’est important !

Un blog améliore votre référencement

Un bon référencement n’est jamais acquis d’avance!

Le référencement naturel ! La clé de toute activité réussie sur internet. Pour qu’un site soit efficace, il faut que l’on puisse le trouver. Et ça, c’est compliqué. Beaucoup plus compliqué que ce que laissent entendre certaines agences peu scrupuleuses qui vous promettent que, grâce à leurs services, votre site sera « le premier sur Google » ! Un conseil, si on vous promet cela, fuyez !

Le Blog vous aide à mieux vous placer dans les moteurs de recherche

Par contre, être bien placé dans les moteurs de recherche est capital pour votre réussite. Donc autant mettre toutes les chances de votre coté. Optimiser un site pour le référencement naturel (on parle d’optimisation SEO) est essentiel. Votre site internet est généralement relativement statique. Le contenu change peu et pas régulièrement. Or, un contenu varié et évolutif est très important pour le référencement. C’est là que le blog intervient et prend tout son sens. Les articles que vous y rédigerez, devront être optimisés (recherche de mots clés…) et vous permettront d’élargir votre référencement. Le contenu étant régulièrement mis à jour, il sera régulièrement visité par les robots de référencement. Un blog aidera donc votre site à être bien placé dans les moteurs de recherche.

Fidéliser et rester proche de ses clients

Tenir un blog, c’est créer une communauté. Rassembler des personnes qui ont un centre d’intérêt commun. Et les rassembler autour de votre activité. C’est un excellent outil, en complément des réseaux sociaux bien sûr. Si votre contenu est pertinent, vous arriverez assez rapidement à fidéliser vos lecteurs. De porte d’entrée, vers votre site, un article pourra aussi devenir un outil de fidélisation et de conversion. Si un client actuel deviendra peut être un de vos lecteurs, l’inverse est aussi vrai et un lecteur deviendra peut être un client. Soignez donc vos lecteurs !

Donner de la valeur ajoutée à votre activité

Un blog est aussi un excellent moyen de mettre votre activité en valeur, voire de « l’augmenter ». Prenons l’exemple tout simple d’un chef de cuisine qui ouvre son restaurant. Un site internet de base, avec la carte, les horaires, l’adresse… est bien sûr indispensable. Ainsi que tous les autres outils (Mybusiness, Réseaux sociaux…). Cependant, il peut aussi envisager une approche légèrement différente avec la création d’un blog de cuisine par exemple. Un chef qui donne des recettes de cuisine, c’est assez pertinent non ? Le contenu du blog sera donc de qualité, et, s’il est bien optimisé, il drainera beaucoup de trafic. Et par voie de conséquence, apportera autant de clients potentiels pour son restaurant.

Créer son blog !

Convaincu ? Vous souhaitez créer un blog pour votre activité. Excellente idée ! Se pose alors la question suivante : comment faire ? En fait, créer son blog peut paraître compliqué mais ne l’est pas tant que cela. Il est tout à fait possible actuellement de créer un blog sans avoir de connaissances particulières en développement web. Cependant, certains impératifs doivent être respectés.

Régularité

Que vous choisissiez de publier tous les jours, toutes les semaines ou une fois par trimestre, l’important c’est de garder le rythme. Évidemment, en publiant une fois par semaine, vous aurez plus de résultat que si vous ne publiez qu’une fois par mois. Mais le plus important, vraiment, c’est de tenir la cadence et de ne pas lâcher. Votre audience est habituée à un certain rythme et, garder son attention est très compliqué.

Qualité de contenu

N’oubliez pas que vous n’écrivez pas pour vous mais pour apporter quelque chose à vos lecteurs. Posez vous la question de savoir ce que cherchent vos lecteurs, en quels termes ils formuleraient leur question afin de répondre au mieux à leurs attentes et leur fournir du contenu de qualité. Le succès en dépendra grandement !

Stratégie de contenu

Adoptez une stratégie. Et appliquez là sur tous vos supports sociaux, blog compris. Définissez un champ thématique et tenez vous à ce domaine. Plus vous serez spécialisés sur votre domaine, plus vous vous distinguerez des grands sites généralistes qui, de toute façon et quoi que vous fassiez, seront presque toujours mieux référencés que vous !

Utilisez des outils performants

Que ce soit pour la création du blog, la rédaction des contenus ou l’optimisation SEO, les outils que vous utiliserez feront une grande différence. De nombreux outils existent pour vous aider et vous faciliter la tâche. Nous en reparlerons mais choisissez bien vos outils et exploitez les correctement. Vous gagnerez un temps précieux.

Créer et maintenir un blog est une activité à portée de tous, à condition de respecter ces quelques règles et de prendre le temps de faire les choses de la bonne manière. Le temps est souvent ce qui pousse les petites entreprises à renoncer à cet outil si performant. Des solutions existent. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la gestion d’un blog, pourquoi vous en priver pour autant ? Pourquoi ne pas confier la gestion de votre blog à un professionnel ?

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pas le temps de vous connecter?

 

Abonnez vous à la Newsletter!

 

Pas le temps de vous connecter?

Merci pour votre inscription!

Pin It on Pinterest

Shares