Sélectionner une page

5 logiciels gratuits dont vous ne pourrez plus vous passer !

5 logiciels gratuits dont vous ne pourrez plus vous passer !

Trouver des logiciels gratuits performants peu s’avérer compliqué. Le web fourmille de sites qui vous proposent des solutions miracles qui s’avèrent souvent n’en être pas! Voici 5 logiciels open source, totalement gratuits, sans pubs et qui devraient rapidement rejoindre la liste de vos outils préférés!

1- LibreOffice

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une suite bureautique. Très complète, elle est, comme tous les logiciels open source, complètement gratuite. Si vous appréciez le produit, n’hésitez pas à faire un don, le montant est libre !

Vous trouverez dans cette suite de logiciels entre autres, un traitement de texte, un tableur, un logiciel de création de présentations et un gestionnaire de base de données.

LibreOffice n’a rien à envier à la fameuse suite Office de Microsoft. Le design est un peu plus basique peut être, mais, c’est largement compensé par l’ergonomie et la facilité de prise en main.

Vous pouvez enregistrer les documents au format libre ou au format Microsoft et la compatibilité est bluffante. Il faut dire que la communauté est très active. Je n’avais pas été convaincu par son concurrent gratuit lui aussi et plus connu (OpenOffice) mais j’avoue que j’ai été conquis par LibreOffice. Microsoft Office ? Terminé !

2- Gimp

Gimp est un logiciel de traitement photo gratuit extrêmement puissant et complet. C’est une excellente alternative à Photoshop avec une prise en main plus facile que le logiciel d’Adobe. Les ressources open source sont nombreuses et les possibilités illimités. Si vous ne souhaitez pas investir dans Photoshop, Gimp est un choix judicieux. Je l’utilise personnellement en complément de Photoshop pour effectuer certaines actions. Indispensable vous dis je !

3- Inkscape

Enfin une alternative valable à Illustrator. Non content d’ouvrir et de modifier les fichiers .ai, Inkscape se révèle un excellent logiciel de dessin vectoriel. Un peu technique à prendre en main, il demandera un petit effort d’adaptation mais le résultat en vaut la peine. Extrêmement puissant, il permet de faire tout (ou presque) ce qu’Adobe vous fait payer (relativement) cher !

A tester pour les fans de graphisme qui ne souhaitent pas investir dans une licence Illustrator.

4- Brackets

Brackets est développé et distribué par Adobe. Il fait partie de l’offre gratuite de la firme. C’est un éditeur de code très puissant avec de nombreux add-on qui permettent de personnaliser le logiciel en fonction de ses besoins. Même si cela reste une page de code, c’est tellement plus esthétique que sur l’antique Bloc note de Windows !

Et pour ceux qui souhaitent s’essayer au code, c’est le logiciel idéal. Vous lui indiquez quel type de fichier vous souhaitez coder (html, css…) et il adapte la mise en forme automatiquement, repère les erreurs et vous fait gagner un temps précieux. A tester d’urgence par tous les développeurs en herbe (et les autres aussi, pourquoi pas!).

5- OpenConcerto

J’ai gardé le meilleur pour la fin. OpenConcerto est LE logiciel open source indispensable pour gérer votre entreprise. CRM, compatibilité, compatibilité analytique, gestion des stocks, des fournisseurs… tout peut être géré par ce logiciel de gestion d’entreprise gratuit.

Le coté open source est très appréciable car vous pouvez très facilement le modifier selon vos besoins. En fonction de la taille de votre entreprise et de votre utilisation, vous pouvez l’installer en local sur une seule machine ou en multiposte sur votre serveur. Voire sur le cloud de la société qui maintient le logiciel.

Ne cherchez plus votre outil de gestion, vous l’avez trouvé ! Si la prise en main demande un peu d’efforts, une fois que vous avez compris le fonctionnement (et bien étudié le plan comptable!), les nombreuses fonctionnalités proposées par OpenConcerto se révéleront vite indispensables.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Chef de Projet Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares