Sélectionner une page

Gmail : Avec l’AMP, Google met du dynamisme dans votre boite mail !

Gmail : Avec l’AMP, Google met du dynamisme dans votre boite mail !

Si les logiciels de courrier ont beaucoup évolué ces dernières années, s’enrichissant de nouvelles fonctions, de systèmes de classement plus intuitifs par exemple, ce n’est pas le cas du mail lui même. Google veut changer cela et introduit la technologie AMP dans vos emails.

L’AMP c’est quoi ?

L’acronyme AMP (Accelerated Mobile Page) désigne un langage de programmation. Il s’agit, pour faire simple, d’une version simplifiée et allégée du langage HTML utilisé pour la création de pages web. Comme son nom l’indique, il a été pensé pour améliorer le chargement des pages sur des appareils mobiles. Un site construit en AMP s’affiche beaucoup plus rapidement, quasiment instantanément. Cette technologie permet aussi d’intégrer de nouvelles fonctionnalités dans une page web. Il s’agit d’un projet open source. Si cela vous intrigue, consultez le site du projet.

Le mail, le grand oublié du web 2.0

Depuis de nombreuses années le mail en lui même n’a subi aucune révolution technologique. Aucune réelle innovation depuis la possibilité d’envoyer de mails en html, ce qui a permis d’intégrer un peu de design dans vos newsletter. Maintenant cette évolution ne date pas d’hier et depuis, plus rien… Les logiciels ont évolué, des outils pour simplifier le classement, l’envoi… sont apparus. Mais, un mail, basiquement, reste des lignes de texte figées qui partent d’une adresse pour arriver telles quelles à une autre adresse. Le principe d’un courrier me direz vous. Pas faux… cependant, il peut sembler étonnant que, contrairement aux autres services en ligne, le mail n’ait pas subi ces évolutions constantes et ait gardé sa nature figée depuis tant d’années.

L’AMP, fer de lance du changement

Cette absence de dynamisme du mail sera bientôt un lointain souvenir. Car Google a décidé de s’attaquer au problème. Il faut dire que le paradoxe était flagrant. La boite de réception est le logiciel sur lequel la majorité des gens passent le plus de temps dans la journée. Et pourtant, le mail ne pouvait jusqu’ici que transmettre une information. Si l’information vous intéresse, vous cliquez sur un lien externe dans le mail, puis vous sortez de la boite de réception, ouvrez votre navigateur, chargez une autre page… Google, dans sa volonté de simplification a pris les choses en main et, en intégrant la technologie AMP dans Gmail change radicalement la donne. Désormais, depuis un mail, sans sortir de la boite de réception, vous pouvez répondre à un sondage, commander un produit, réservez une chambre d’hôtel sur Booking… Et la liste est encore longue et va continuer à s’allonger.

Une révolution qui ne dit pas son nom

C’est une révolution, un vrai changement de paradigme. En limitant les freins pour l’utilisateur, Google veut faire progresser le taux de conversion des campagnes marketing. Avec ce changement, Google fait encore tomber une barrière et se rapproche encore plus du consommateur final. Il n’est pas obligatoire de télécharger les outils Google pour bénéficier de cette évolution puisque la plupart des logiciels de courrier sont compatibles avec la technologie AMP.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares