Un provincial nommé Blaise Pascal
Il y a bientôt 400 ans, naissait un génie Blaise Pascal, né en 1623 à Clermont a révolutionné de nombreux domaines. Des mathématiques à la philosophie, son empreinte est partout.
Un hommage numérique
L’Université de Clermont et la capitale auvergnate ont signé un partenariat qui se concrétisera par un soutien accru au Centre International Blaise Pascal. Ce centre structure et organise toutes les recherches sur l’illustre mathématicien, inventeur, philosophe… qu’était Blaise Pascal. Dans ce cadre, une exposition virtuelle, visible sur le site de la bibliothèque numérique Overnia, est consacré à l’illustre Clermontois.
L’occasion de découvrir un grand homme
L’exposition « Un provincial nommé Blaise Pascal » est extrêmement complète et dense. La vie de ce génie est effectivement difficile à résumer en quelques lignes ! On retrace son parcours, ses inventions et ses théories philosophiques. On y apprend notamment que c’est Blaise Pascal qui, une fois monté à Paris depuis sa province natale, avait été effrayé par la taille de la ville et la difficulté de se rendre d’un point à un autre. En inventeur de génie, il inventa la première ligne régulière de calèches. Le concept de transport en commun était né ! Allez vite découvrir cette exposition numérique surprenante et passionnante !