Sélectionner une page

Avec TORC, Microsoft espère avoir franchi une des limites de la Réalité Virtuelle

Avec TORC, Microsoft espère avoir franchi une des limites de la Réalité Virtuelle

La Réalité Virtuelle (VR) est une technologie toute jeune qui connaît des progrès fulgurants. Toutefois des limites importantes freinent son développement et ses possibilités. Parmi elles, la question du toucher et de l’interaction avec des objets virtuels. Microsoft annonce sur son blog le lancement de TORC, un contrôleur virtuel qui, s’il tient ses promesses, pourrait révolutionner les expériences en réalité virtuelle.

La manipulation d’objet, bête noire de la VR

Si, depuis quelques années, l’évolution des graphismes a permis une immersion de plus en plus profonde et réaliste lors d’expériences en réalité virtuelle, il n’en va pas de même pour ce qui est de manipuler un objet dans le virtuel. Le toucher est un sens extrêmement dur à berner ! Il n’en reste pas moins que les problèmes liés à la manipulation d’objets pendant une expérience de réalité virtuelle ont limité grandement les possibilités d’application et de développement de cette technologie.

Pour l’instant, les seules sensations haptiques que permettent la majorité des contrôleurs sont des vibrations. Il existe aussi des systèmes plus avancés mais qui restent extrêmement coûteux, ce qui limite leur déploiement à quelques domaines de pointe. Avec TORC, Microsoft veut faire entrer la VR grand public dans l’ère du toucher.

Avec TORC, Microsoft fait une avancée gigantesque

Si l’on en croit l’entreprise, le prototype dévoilé il y a quelques jours devrait révolutionner les expériences de réalité virtuelle et démultiplier les possibilités. En effet, TORC (TOuch Rigid Controller) est capable de fournir à l’utilisateur des sensations haptiques très poussées en réalité virtuelle. Le petit contrôleur tient dans la main et reproduit les sensations ressenties lors de la prise en main d’un objet élastique. L’utilisateur peut le manipuler, le faire tourner et l’attraper entre le pouce, le majeur et l’index. Des vibrations reproduisent la texture de l’objet.

Le but des chercheurs était de reproduire la consistance d’une balle en silicone. Et c’est là la véritable innovation de TORC. Sa capacité à reproduire la sensation de pression. D’après Microsoft, le stimulus visuel (voir l’objet de déformer sous la pression) associé aux vibrations contrôlées, suffit à tromper le cerveau de l’utilisateur et à reproduire la sensation du toucher.

Un contrôleur précis et simple à intégrer

Microsoft mise sur la simplicité d’intégration pour déployer TORC à grande échelle. En effet, l’objet est assez petit pour être intégré dans une manette de jeu ou tout autre objet connecté. Sa forme s’adapte déjà sans trop de modifications nécessaires à la majorité des contrôleurs existants.

Ce qui fera la différence est aussi la précision de TORC. En effet, d’après les tests, la sensation de prise en main est très fine et permet des sensations très subtiles. Il est possible par exemple, non seulement de saisir une clé mais aussi de la faire tourner entre ses doigts et de reproduire la sensation de la clé qui tourne dans la serrure. Une annonce très prometteuse qui risque fort de faire passer la VR grand public à un autre niveau dans les prochaines années !

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Chef de Projet Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares