L’expo numérique de la semaine : « La légende du Roi Arthur »
La magie avec Internet, c’est, par exemple, de pouvoir visiter une exposition terminée depuis plus de 10 ans. Un retour dans le temps qui aurait pu trouver sa place dans le catalogue fantastique des quêtes arthuriennes !
Une expo de la BNF
L’exposition virtuelle que je vous propose aujourd’hui est un retour dans le temps et un voyage merveilleux dans l’imaginaire foisonnant des mythes qui composent l’univers Arthurien. Présentée il y a plus de 10 ans, d’octobre 2009 à janvier 2010, à la Bibliothèque Nationale de France, elle a été conçue pour être à la fois une exposition physique et virtuelle. Bien sûr, le design et le dynamisme de l’exposition « La Légende du Roi Arthur » ne sont en rien comparables à certaines expositions virtuelles actuelles. Cela nous rappelle aussi à quel point le web évolue rapidement. Cependant, la matière proposée est passionnante et le tout extrêmement prenant.
Arthur et le Graal
Parmi les nombreuses informations proposées dans les différentes rubriques, on y apprend pèle-mêle que le Roi Arthur aurait été, s’il a réellement existé, un chef de guerre, Romain ou Celte selon les textes. Puis, la littérature du XIIème siècle en aurait fait un Roi puissant et respecté, né de l’union illégitime d’une reine et d’un chevalier, Uterpendragon, qui, avec l’aide du célèbre Merlin, aurait pris l’apparence du mari de la reine afin de la séduire. Au fil des lectures, on (re)découvre un univers fascinant, rempli de légendes, de chevaliers errants en quête du Graal, de fées et de magie.
Le gros succès littéraire de tous les temps?
Mais surtout, on découvre l’histoire d’une littérature qui a traversé les siècles et inspiré à toutes les époques et qui continue de fasciner aujourd’hui. On s’interroge alors sur les leviers qui agissent sur cette fascination. Qu’est ce qui explique le succès ininterrompu de l’univers arthurien au fil des siècles ? Son rôle politique, religieux ? Le fait qu’il fait appel à des valeurs universelles de courage et de probité ? Une chose est sûre, la légende du Roi Arthur n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction !