Sélectionner une page

L’exposition numérique de la semaine: « Once Upon a try »

L’exposition numérique de la semaine: « Once Upon a try »

Nous sommes dimanche après-midi. Ce serait un bon moment pour aller voir une expo non ? Pourtant, il y a toujours quelque chose qui repousse la visite au musée ou à la galerie d’art. Le petit qui fait ses dents, du coup vous n’avez pas dormi de la nuit, le repas dominical chez Belle Maman qui s’est (encore) prolongé, la dernière saison de votre série préférée sur Netflix…En fait, ce ne sont que des excuses plus ou moins valables pour rester sur le canapé ! Et bien, réjouissez vous ! Désormais vous pouvez aller au musée et voir une expo sans bouger de ce canapé si confortable ! Finies les excuses !

Une expo signée Google

Bon, d’accord, pour en profiter, il faudra tout de même ouvrir l’ordi ou son téléphone portable suivant le type d’expo que vous choisirez. Mais d’abord, ouvrez Google Arts and Culture. Et oui, c’est grâce au géant californien que vous pourrez profiter d’un puits de culture qui ne se tarit jamais. Le projet n’est pas si récent puisqu’il date déjà de 2011. Commencé en partenariat avec 17 musées à l’époque, il en compte aujourd’hui plus de 130. Google n’est pas, et de loin, le seul acteur sur ce marché de l’art et de la culture en ligne mais il faut avouer que quand il font quelque chose, généralement, ils le font plutôt bien et la dernière expo numérique de la plateforme n’échappe pas à cette règle.

La plus grande exposition virtuelle actuelle

Une coopération internationale

Lancée tout récemment, « Once upon a try » est une exposition virtuelle consacrée aux inventions et à l’innovation. La plus grande expo virtuelle à ce jour se réjouit Google. En partenariat avec la NASA, le CERN et plus d’une centaine d’institutions mondiales, cette exposition regroupe des dizaine de milliers de documents, photos, ballades en réalité virtuelle, vidéos en réalité augmentée…Une vrai mine d’or. De l’invention de la roue, à l’exploration spatiale en passant par la brosse à dent, les toilettes ou le papier, cette exposition virtuelle parcours le monde fascinant de l’innovation.

Une exposition immense

Il vous faudra plusieurs dimanches pour tout explorer, si tant est que cela soit possible tellement le matériel est vaste et diversifié. Comme dans un musée, promenez vous dans ses nombreuses rubriques, munissez vous d’un casque de réalité virtuelle si vous utilisez l’application afin de profiter au maximum des différents contenus et laissez vous attirer par les titres qui vous plaisent.

Des étoiles plein les yeux

Coopération entre Nasa et Cern

L’une des rubriques, créée en partenariat avec la Nasa et le Cern, concerne l’exploration spatiale (vous me direz que c’est pas si étonnant!) et mérite particulièrement votre attention. Elle propose, outre des vidéos et des informations plus classiques trois visites à ne pas manquer. Tout d’abord, à l’aide de votre smartphone et de l’application dédiée dévellopée par le CERN, visitez l’univers en réalité virtuelle et augmentée. Un voyage fabuleux dont vous sortirez des images plein la tête. Ensuite, une petite pause à l’ISS s’impose !

Visiter la station spatiale

Sur Google Street View, vous pourrez explorer la station spatiale internationale comme si vous y étiez. Explorez la de fond en combles, admirez le confort extrême dont bénéficient les astronautes et dites vous qu’on est pas si mal sur Terre finalement ! Puis, rendez vous sur le NASA’s Visual Universe et laissez vous surprendre par la beauté graphique de l’expo. Dans un univers modélisé, le stock photogaphique de la Nasa est classé par thème, zoomez, avancez au plus profond de cet univers virtuel et admirez ces photographies remarquables qui, toutes comportent des explications issues des archives de l’institution. De quoi passer des heures la tête dans les étoiles !

Attention, cette activité est chronophage et vous risqueriez bien de ne pas avoir le temps pour la dernière saison de votre série préférée !

2050 pour vous c’est loin ?

Vous pourrez aussi vous projeter dans le futur proche avec cette exposition « Des insectes à la bionique : les concepts qui façonnent l’avenir » qui vous plonge en 2050. Rapidement parcourue, celle ci vous fera réfléchir longtemps sur l’évolution de notre monde. Suivant vos sensibilité, elle aura le pouvoir de vous faire rêver ou au contraire vous donner froid dans le dos. En tout cas, elle ne vous laissera sûrement pas indifférent !

Sur ce je vous laisse et je me replonge dans la visite virtuelle de cette exposition « Once Upon a try » qui, en fait, est un catalogue d’expositions virtuelles plus passionnantes les unes que les autres. Si l’exposition est virtuelle, le plaisir d’apprendre, lui, est bien réel ! Bonne fin de dimanche !

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Chef de Projet Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares