Sélectionner une page

A la conférence F8,Facebook amorce sa mue et soulève les interrogations

A la conférence F8,Facebook amorce sa mue et soulève les interrogations

Lors de la conférence annuelle F8 de Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé un changement de cap radical au niveau de la vie privée. Ce qui n’était, de son propre aveu, pas le point fort du réseau va en devenir la pierre angulaire. Si les annonces sont fortes et le repentir apparemment sincère, de nombreuses interrogations restent encore sans réponse.

Le contrecoup des différents scandales.

Des scandales à répétition

Au cours de ces deux dernières années, Facebook a subi de nombreux revers liés à sa gestion controversée des données de ses utilisateurs. De Cambridge Analytica à la récente révélation d’une fuite massive de données de comptes dont les mots de passe n’étaient même pas cryptés, les scandales se sont succèdes et son fondateur semble avoir radicalement changé d’avis sur la notion de vie privée.

Au F8, un Mark Zuckerberg repenti

Lui, qui, il y a quelques années encore, considérait que la notion même de vie privée était condamnée à disparaître, apparaissait mardi 30 avril à la Facebook F8 avec, en arrière plan, la phrase « The Future is Private ». Cette phrase donne le ton des différentes mesures que l’entreprise va mettre en œuvre ces prochaines années. Le processus sera long, a prévenu son fondateur mais il est apparemment enclenché. Même si, dans les faits, de nombreuses questions restent encore sans réponse.

Comment concilier le modèle économique de Facebook avec les mesures annoncées à la conférence F8?

Le modèle économique du réseau social est basé essentiellement sur la publicité ciblée et les données des utilisateurs. Il est donc légitime de se demander comment le groupe compte concilier ce modèle avec le revirement soudain et radical de son patron ! Et, la question reste en suspens car aucune indication n’a été donnée en ce sens mardi lors de la conférence F8 de Facebook. Les différents ajustements montrent effectivement une volonté de remettre les «vraies relations » au centre du réseau. Un effort particulier est fait pour faciliter les rencontres, les groupes, pour limiter les publications publiques et donner plus de place aux amis proches… Par contre, pour ce qui est de ce que Facebook va faire de vos données dans le futur, rien… aucune annonce.

Et avec l’annonce il y a quelques semaines d’un cadre de Facebook d’une fusion des 3 services de messagerie du groupe (Whatsapp, Instagram et Messenger), la question est plus que brûlante ! Une des promesse faites lors du rachat de Wahtsapp par Facebook avait pourtant été de ne pas partager les données entre les services…

Quelques changements annoncés dans les fonctionnalités

Un recentrage vers les groupes

Le célèbre fil d’actualité tel que vous le connaissez va disparaître. Le centre du réseau social va devenir les groupes. Fonctionnalité déjà mise en avant depuis 2 ou 3 ans, le groupe va devenir la pierre angulaire de Facebook.

Intégration des achats dans la Marketplace

Jusqu’à présent, la place de marché permet de visionner des annonces et de contacter le propriétaire. D’ici peu, vous pourrez acheter directement un bien ou un service directement via la place de marché et payer sur le réseau.

Priorité au local

Facebook va d’abord vous proposer du contenu (et notamment des évènements) proches de vous. Un accent tout particulier va être mis sur la proximité géographique.

Rencontre amicales… et plus si affinités

L’avenir de Facebook est il dans le marché des rencontres amoureuses ? La question peut faire sourire mais une des nouvelles fonctionnalités annoncées mardi est le secret crush. Cette fonctionnalité, non disponible pour l’instant ni en Europe ni aux USA, permet de redonner vie au célèbre mais peu utilisé poke (oui oui, rappelez vous!). Concrètement, une application permet à un utilisateur du réseau de déclarer tel ou telle personne comme votre amoureux (se) secret. La personne en question, si elle utilise aussi l’application, sera avisée et pourra répondre (ou pas…) à l’invitation… Oui, j’avoue que moi aussi ça me rend sceptique sur la capacité d’innovation de Facebook ! Mais qu’est il arrivé à Mark Zuckerberg ?!

Un design repensé

La conférence F8 de mardi dernier a aussi été l’occasion de dévoiler le nouveau design de Facebook. Un design encore plus épuré qui abandonne le célèbre bleu pour le blanc (et le noir pour la partie vidéos). Le fil d’actualité disparaît au profit des groupes, mieux mis en valeur.

Coté profil, la photo de profil est placée sous la photo de couverture, au centre. Les notifications ont leur propre zone d’expansion (Depuis le temps qu’elle demandaient leur propre espace!!).

Le nouveau design devait être accessible assez rapidement sur l’application et au cours des prochains mois sur la version web.

Des nouveautés pour Messenger aussi annoncées au F8 de Facebook

Une application bureau

Dorénavant, tout comme Skype, Messenger bénéficiera d’un logiciel que vous pourrez utiliser sur votre ordinateur. Cela permettra des appels de meilleure qualité et plus de fonctionnalités.

Prise de rendez vous

Il sera bientôt possible de prendre rendez vous via Messenger directement. Ce service vise directement les petites entreprises. Le processus sera entièrement intégré à Messenger.

Faciliter la génération de leads

Les entreprises pourront diffuser des publicités dans l’application. Ces publicités, renoyant vers un formulaire leur permettra de mieux connaître leurs clients. Du coup, quid de la protection des données ?!

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares