Sélectionner une page

L’avenir de l’hôtellerie passe t-il par la location immobilière ?

L’avenir de l’hôtellerie passe t-il par la location immobilière ?

Le groupe hôtelier américain Marriott a annoncé lundi le lancement d’une plateforme de location de logements individuels de loisirs. L’intention de concurrencer AirBnb sur ce secteur est affichée. Cette annonce montre la transformation progressive d’un secteur en mutation.

Dans le sillage d’Accor

Le groupe américain n’est pas la première chaîne hôtelière à se lancer dans la location de logements individuels. Accor avait lancé le concept il y a quelques temps avec sa plateforme de réservation de villas de luxe Onefinestay.com. Marriott entre donc dans la compétition sur le même créneau en proposant dès la semaine prochaine plus de 2000 logements de luxe dans une centaine de villes à travers le monde.

Si le groupe est le premier groupe américain à proposer ce service de location immobilières, nul doute que son initiative va ouvrir la voie à d’autres projets plus ou moins similaires. Il faut dire que le secteur est porteur et que, si AirBnb domine largement le secteur, une place reste à prendre dans la location de luxe. Et c’est clairement l’objectif de Marriott et, avant lui, de son concurrent français.

Des secteurs aux frontières de plus en plus floues

Le secteur de l’hôtellerie et de la location immobilière de loisirs ont tendance à se rapprocher, se mélanger. Les frontières sont de moins en moins marquées et, si l’innovation est venue ces dernières années, de start-ups ayant la volonté de « disrupter » les marchés, les acteurs historiques rattrapent aujourd’hui leur retard.

En effet, si les groupes hôteliers comme Marriott se lancent dans la location de loisir, Airbnb, de son coté tente par tous les moyens, notamment par le rachat en mars 2019 de HotelTonight, de se faire une place dans le marché hôtelier. Les frontières entre les deux secteurs sont de plus en plus poreuses et la bataille fait rage des deux cotés.

Un signe annonciateur de changements

Cette annonce est le marqueur d’un changement important dans l’industrie de l’hébergement touristique. Pour survivre il faut s’adapter et, en se lançant dans la location immobilière de luxe, les groupes hôteliers tentent de répondre à l’offensive d’AirBnb sur le secteur. Difficile de prédire quelle sera l’issue du combat mais ce qui est certain c’est que le secteur en sortira de toute manière transformée. Les deux activités seront de plus en plus imbriquées.

Le combat s’équilibre, Airbnb, qui existe depuis longtemps aujourd’hui, se cherche un rythme de croisière tandis que les acteurs historiques du secteur réagissent et tentent de rattraper le retard accumulé depuis des années. Si le marché s’équilibre ainsi et commence à se transformer, alors, bien malin celui qui pourra dire qui en sortira gagnant ! Et pourquoi pas un nouvel acteur qui aura su trouver la bonne formule pour répondre à ces changements ? Un peu comme Airbnb en son temps ! On en reparle d’ici quelques années !

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Chef de Projet Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares