Sélectionner une page

Navibration : La Blockchain s’invite dans le secteur du tourisme

Navibration : La Blockchain s’invite dans le secteur du tourisme

La start-up espagnole Navibration porte un projet ambitieux. Celui de vous guider dans un lieu inconnu sans que vous ayez besoin d’avoir à regarder l’écran de votre smartphone ou un quelconque plan. Ajoutez à cela des parcours collaboratifs de tourisme basés sur la blockchain et vous avez un produit touristique digital innovant à fort potentiel de développement.

Une application dédiée à la visite d’un lieu

Le but premier de cette application est la visite d’un lieu, pas la navigation d’un point A à un point B. En effet, l’objectif est de proposer des parcours touristiques guidés à la manière d’un audioguide. L’application vous racontera l’histoire d’un lieu via des personnages historiques célèbres qui y ont habité ou joué un rôle important. Un objectif somme toute assez commun pour ne pas dire banal. Le caractère innovant tient en deux éléments de l’application, sa technologie de guidage et l’utilisation de la technologie blockchain

.Une technologie brevetée

En 2017, la société pose un brevet mondial sur sa technologie. Le principe : vous choisissez un parcours dans l’application mobile. Vous gardez votre téléphone devant vous à l’horizontal, un peu à la manière d’une boussole. Votre smartphone vous avise par le système de vibration quand vous devez changer de direction. Vous pouvez ainsi profiter réellement et pleinement de la découverte d’un nouveau lieu tout en ne perdant pas le fil de votre itinéraire. C’est la première clef de voûte sur laquelle s’appuie Navibration.

La Blockchain pour créer des parcours collaboratifs

C’est la seconde innovation majeure du projet. Utiliser ce système de smarts contracts va permettre de créer une communauté d’utilisateurs qui se chargeront de créer de nouveaux parcours. Ces utilisateurs seront rémunérés de manière équitable, non seulement pour leur travail mais aussi dès qu’un utilisateur effectuera un parcours sur lequel ils ont collaboré. L’utilisation de la technologie blockchain, assurera une rémunération et une répartition équitable et sans abus possible. Pour cela, Navibration a créé sa propre crypto-monnaie, le NAVI (1 NAVI = 0,05 USD).

Navibration se pose comme un réseau social sur lequel les membres sont rémunérés de manière équitable pour leurs contributions. Décentraliser la production des parcours de visite permet aussi de toucher rapidement un grand nombre de destinations.

Avec la blockchain, des perspectives intéressantes pour le Tourisme

Ce recours à la blockchain et à la communauté dans le secteur du tourisme permet d’accroître rapidement le nombre de parcours et l’intérêt du coté collaboratif de ce type de projet n’est plus à démontrer. Les utilisateurs sont prêts à partager, à s’investir, surtout si cela peut leur rapporter quelque chose. En cela, la technologie blockchain rassure.

Le projet est aussi intéressant par les perspectives d’évolution qu’il met en avant sur son site. En effet, ce n’est encore que le tout début de l’aventure et la start-up travaille déjà sur une adaptation de son application aux montres connectées (cela éviterait de tenir son téléphone en permanence et offrirait peut être à ces montres, enfin, une utilité!). Les montres c’est bien, mais le projet sera aussi accessibles aux personnes atteintes de déficience visuelle grâce à l’implantation de cette technologie dans les cannes blanches.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pas le temps de vous connecter?

 

Abonnez vous à la Newsletter!

 

Pas le temps de vous connecter?

Merci pour votre inscription!

Pin It on Pinterest

Shares