SEO : Google a fait une importante mise à jour de son algorithme
Le 12 mars dernier il s’est passé quelque chose d’assez rare pour être souligné. Google a fait une déclaration qui a créé un certain émoi dans la communauté SEO. Le géant américain a admis avoir effectué une mise à jour du core de son algorithme de recherche. Même si les mises à jour interviennent plusieurs fois par année, dans les faits, ce genre d’annonce reste très exceptionnel.
Plusieurs changements par an
Régulièrement le moteur de recherche effectue des mises à jour et des changements, parfois importants, dans son algorithme. On lit très souvent, sur les sites spécialisés en SEO des articles qui annoncent un changement à venir, ou qui a déjà eu lieu. Ces annonces, n’étant quasiment jamais confirmées par Google, tiennent souvent plus de la légende que de la réalité. Impossible de savoir ce qui a changé, le secret est toujours bien gardé. Ces changements réguliers sont souvent détectés a posteriori, suite à l’analyse du trafic.
Une annonce exceptionnelle
Le 12 mars, Google a utilisé une stratégie radicalement différente puisqu’il a annoncé, via Twitter, avoir effectué, à l’échelle internationale, une mise à jour importante. Cette mise à jour a été nommée « Google Florida Update 2 ». Sans donner de détails, cette annonce laisse présumer un changement de grande ampleur dans les critères de référencement. Elle intervient dans un contexte dans lequel Google donne, depuis 2015, la priorité aux sites proposant une interface «Mobile Friendly ».
Qu’est ce qui va changer ?
Il est encore trop tôt pour savoir quel impact cette mise à jour aura sur votre référencement. Si aucun détail n’a fuité sur le contenu de cette mise à jour, Google assure cependant qu’une baisse de l’audience enregistrée sur votre site depuis la mise à jour ne peut pas avoir de lien avec ce changement d’algorithme. Il semblerait que ce cette mise à jour vise essentiellement les pages sous représentées sur le réseau. En tout cas, il est d’autant plus important pour vous de régulièrement analyser votre audience et votre présence dans les pages de recherche. Nul doute que la Search Console va chauffer ces prochaines semaines !