De Narbonne à Perpignan, « l’Occitalité » passe aussi par le digital!
Fédérer une destination aux contours géographiques récemment redessinés n’est pas chose aisée. Surtout quand, la nouvelle région, l’Occitanie, créée en 2016 est la troisième région la plus vaste de France. L’Occitanie résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Pour promouvoir la toute nouvelle destination, le CRT mise sur Instagram tandis que des initiatives plus locales se mettent en place, toujours avec le concept de l’Occitalité come cadre directeur.
Occitalité: Des valeurs communes plutôt que des références géographiques
Le territoire de l’Occitanie est très étendu et varié. Difficile donc de baser la marque de la destination uniquement sur des repères géographiques. Le CRT a donc plutôt misé sur des valeurs partagées dans toutes la région. L’Occitanie, c’est un accent mais c’est aussi le sourire, la convivialité, l’hospitalité. Profiter du soleil et prendre le temps d’apprécier les expériences vécues. Un nouveau concept de communication a donc été imaginé et présenté le 12 mars dernier par la nouvelle destination : l’Occitalité. Contraction de Occitanie et Convivialité, ce concept doit fédérer les acteurs du tourisme de la région. La destination mise sur la qualité de l’accueil et de l’hospitalité de ses habitants.
Un concours Instagram pour promouvoir l’Occitalité
Quel meilleur ambassadeur pour une destination que le visiteur satisfait qui partage son expérience ? C’est sur ce constat que se base la campagne destinée à promouvoir le nouveau concept. Les amoureux de la région, photographes amateurs ou professionnels, sont invités à partager jusqu’au 6 avril, leurs meilleurs clichés de la région en utilisant le #OnAttendQueToi. Sur les images, doivent figurer au minimum deux personnes souriantes sur un site reconnaissable de la région, non dénudées et ne buvant pas d’alcool. Les instructions sont précises et les internautes auront 10 jours (du 10 au 21 avril) pour sélectionner les meilleurs clichés. 16 lauréats recevront en cadeau un smartphone Google Pixel 3 XL et verront leur photo dans la campagne nationale de promotion de l’Occitanie du 1 mai au 30 juin prochain.
A Narbonne, le selfie XXL comme vecteur de promotion
Développé par la start-up française Skaping, le selfie XXL est vu par la ville comme un moyen de promouvoir la ville occitane sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un système de prise de vue à distance qui replace le sujet dans un panorama plus large. A Narbonne, l’appareil est placé à 25 mètres de distance. Le dispositif est à la disposition des Narbonnais et des visiteurs et son utilisation est gratuite. Les utilisateurs sont ensuite invités à partager le cliché sur les réseaux sociaux. Narbonne est la 3ème ville en France à adopter le selfie XXL. En Suisse, le système est aussi présent dans la station valaisanne de Crans-Montana. La ville compte sur cet outil convivial et simple à utiliser pour booster sa réputation sur les réseaux.
Dans la région de Perpignan, la réalité augmentée à l’honneur
C’est aussi de la collaboration avec une start-up locale qu’est né le dernier projet de mise en valeur du patrimoine de Perpignan. En effet, l’entreprise ICM-soft mettra son application Illusion Plus au service du Passage du Castillet, célèbre monument de la ville qui abrite désormais un musée d’art catalan. Ce passage fera bientôt l’objet d’une animation holographique et en réalité augmentée.
La start-up a déjà proposé dans la région, pour l’Office du Tourisme Communautaire Perpignan Méditerranée, des cartes postales virtuelles dont l’animation se personnalise en fonction du lieu où elle est consultée. Enfin, Canet-en-Roussillon mise sur des cartes de vœux augmentées pour son marché de Noël.