Sélectionner une page

Droit d’auteur : 5 Conseils pour éviter les ennuis

Droit d’auteur : 5 Conseils pour éviter les ennuis

Trouver du matériel (vraiment) libre de droit d’auteur pour vos créations numériques peut s’avérer compliqué et la tentation est souvent grande, après quelques recherches infructueuses, de choisir l’image ou la musique qui vous plaît sans réellement se soucier des droits d’utilisation. C’est une erreur qui peut vous coûter cher. Quelques conseils pour éviter les ennuis.

1- N’utilisez jamais une image dont vous ne connaissez ni l’auteur ni les droits d’utilisation

Cela peut paraître du bon sens mais, lorsque vous utilisez une image, demandez l’autorisation de son auteur ou vérifiez que les droits d’utilisation de l’image vous permettent de l’utiliser et à quelles conditions. Il existe de nombreuses licences pour réguler les droits d’utilisation. La plus répandue est la Licence Creative Commons qui vous permet, dans les grandes lignes, d’utiliser l’image pour un but non commercial à condition de créditer l’auteur. Il faut donc, dans la légende ou les crédits photos, mentionner le nom de l’auteur pour être en règle.

Quelle que soit la licence utilisée, faites bien attention, de plus en plus de photographes payent des entreprises spécialisées dans la recherche de leurs images sur internet pour faire valoir leur droit d’auteur. Si une mauvaise utilisation est faite de leurs images, ces sociétés sont mandatées, non seulement pour faire retirer l’image, mais aussi pour obtenir un dédommagement le cas échéant. Suivant les cas, cela peut vous coûter relativement cher…

2- Faites attention au droit à l’image

Le droit à l’image est intiment lié à l’article 9 du code civil qui protège le droit au respect de la vie privé. Il s’agit de droit des personnes et les choses se compliquent. Il ne s’agit plus seulement de protéger une œuvre mais la personne qui apparaît sur cette œuvre. Le contexte est différent et bien plus complexe. Publier la photo d’une personne sans son autorisation est risqué. En règle générale, il est impératif, si vous souhaitez diffuser une photographie contenant une ou des personnes physiques, de demander l’autorisation écrite de ces personnes.

Cette règle est assouplie dans certains cas, notamment si la photo illustre un sujet historique ou d’actualité ou si la personne est une personnalité publique par exemple. Elle ne s’applique pas non plus pour le cas d’une photographe non cadrée d’une personne au sein d’une foule. Mais dans tous les cas, il est préférable d’éviter les problèmes. Si vous n’êtes pas surs d’avoir le droit d’utiliser l’image, ne l’utilisez pas…

3- Utilisez des banques d’image

Gratuites ou payantes, elles ont l’avantage d’indiquer clairement quelle utilisation vous pouvez faire de l’image. Utiliser ces banques d’images vous permet de rester serein quant aux photos que vous utiliserez. Si vous respectez les règles d’utilisation indiquées par la plateforme, tout devrait bien se passer ! Ces banques d’image sont extrêmement complètes et vous trouverez absolument de tout. De Pixabay à Adobe Stock en passant par Pxhere, chacune a ses spécificités et vous aurez accès à un catalogue d’images faites par des professionnels et des amateurs passionnés. Sur la plupart de ces plateformes, vous pouvez aussi acheter l’image pour une utilisation commerciale. Une bonne manière de respecter le droit d’auteur!

4 – Utilisez les outils de recherche d’images de la bonne manière

Les moteurs de recherche, Google en tête, mais aussi Qwant, un outil français qui a pour credo le respect de la vie privée, proposent un outil de recherche d’image. C’est bien sûr le premier endroit où vous allez chercher vos images. Vous souhaitez continuer à le faire ? Ok, mais faites le bien. Ces sites proposent aussi de filtrer la recherche via différents critères, la taille de l’image, le format, la couleur et….les droits d’utilisations. Sélectionnez l’usage que vous souhaitez en faire et relancez la recherche. Le nombre d’image diminue drastiquement mais au moins vous dormirez sur vos deux oreilles !

5 – Pensez droits d’utilisations aussi (et surtout) pour la vidéo

Vous faites une vidéo pour promouvoir votre dernier produit ? Très bonne idée. Vous avez le contenu visuel, il vous manque la musique. Avant de la chercher, n’oubliez pas de vérifier que vous avez l’autorisation des personnes filmées…

La tentation est grande d’utiliser la dernière chanson de votre groupe préféré qui illustrerait tellement bien ces images. Deux solutions : soit vous contactez le producteur du groupe et achetez les droits d’utilisation, ce qui peut représenter un certain budget, soit vous vous abstenez et vous cherchez de la musique libre de droit. Le web regorge de contenu musical libre. Beaucoup de morceaux sont sous la licence Creative Commons, vous devrez acheter les droits pour une utilisation commerciale mais cela reste très accessible. D’autres contenus sont totalement libres et peuvent être utilisés sans restrictions. Encore faut il savoir où chercher. Les sites sont nombreux, la qualité très inégale.

Un outil très pratique va vous aider à trouver votre bonheur rapidement : Youtube ! Et oui, la plateforme de vidéos met à disposition une bibliothèque de musiques libres de droits (Creative Commons et autres) pour accompagner les créateurs. Cette collection s’enrichit tous les jours et tous les styles ou presque sont représentés.

Une dernière astuce: des banques d’images vidéos existent aussi. Parmi ces plateforme, Videvo tire bien son épingle du jeu et vous propose de nombreux contenus! De quoi nourrir votre créativité pendant un bon moment !

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Chef de Projet Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares