Sélectionner une page

Ski : Carv, la startup qui veut digitaliser les profs!

Ski : Carv, la startup qui veut digitaliser les profs!

On savait les anglais friands de sports de glisse. Ils sont nombreux à s’installer dans les Alpes et à ouvrir des écoles de ski ou des agences réceptives pour leurs compatriotes. Et bien ce sont encore des anglais qui, avec leur startup Carv, tentent de « disrupter » l’enseignement du ski.

Comment ? Tout simplement en remplaçant le traditionnel prof de ski et sa veste rouge par des capteurs placés à différents endroits sur le skieur et reliés par Bluetooth à une application mobile. Tout au long de la descente, l’application donne des instructions au skieur via son oreillette. Si la position est mauvaise, le skieur est corrigé. Carv donne des exercices à réaliser, des défis à surmonter. Enfin, serait capable, selon ses créateurs, de faire de vous un skieur émérite pour un peu moins de 500 dollars…

Tout l’intérêt de cette innovation réside dans l’utilisation qui en sera faite et de la manière dont la profession y répondra. Il paraît évident que rien ne pourra remplacer totalement l’humain et son expérience pédagogique. Un professeur de ski doit s’adapter à ses clients, l’enseignement diffère selon la personne, son âge, ses peurs… Bref, des tas de paramètres qu’une IA ne peut (pas encore) assimiler complètement. Cela dit, la digitalisation est en marche, le mouvement est amorcé et il devient clair que plus aucun domaine n’est à l’abri.

Le digital n’est efficace que s’il apporte un plus à l’expérience. Dans le cadre de l’enseignement du ski, ou de toute autre discipline d’ailleurs, l’expérience dépend en grande partie de la qualité de l’enseignant. Le facteur humain doit donc rester le point d’appui essentiel. Cependant, il ne sera bientôt plus suffisant et les professionnels du ski pourraient tirer un grand avantage à profiter de ces innovations, se les approprier afin de rendre l’expérience client encore plus enrichissante.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares