Luxembourg : Voyagez dans le temps grâce à la réalité virtuelle !
Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ? La machine a remonter le temps a inspiré bien des auteurs et des scénaristes. Jusqu’ici la meilleures machine à remonter le temps restait encore votre imagination. Mais cela est en train de changer !
La 3D au service de la reconstitution historique, un phénomène qui ne date pas d’hier !
Depuis quelques années, les expériences de visite des monuments historiques qui montrent au visiteur le lieu tel qu’il était dans une époque lointaine se multiplient. Le phénomène n’est pas récent. Je me souviens d’un jeu vidéo qui date de 1996 et sur lequel j’ai personnellement passé de nombreuses heures. Ce jeu, Versailles 1685, complot à la cour du roi soleil, plongeait le joueur dans le Versailles du 17ème siècle. Le but était de déjouer un complot contre Louis XIV. Tout est dans le titre. Dans ce jeu, développé par Cryo Interactive en collaboration avec la Réunion des Musées Nationaux, l’accent avait été mis sur le réalisme de la reconstitution historique et il était possible de visiter des parties non ouvertes au public. Bien sûr le moteur graphique n’est en rien comparable à ce qui se fait aujourd’hui mais pour un jeu qui tournait sur Windows 95 avec un PC à 8 MO de Ram, la modélisation était vraiment convaincante !
Tout ça pour dire que cela fait un bon moment que, grâce à la modélisation 3D, la reconstitution historique des monuments tels qu’ils étaient à l’époque connaît son heure de gloire. Et ce n’est pas l’arrivée de la réalité virtuelle qui va freiner le mouvement.
Retour au 19ème siècle au Luxembourg grâce à la réalité virtuelle
Un pas supplémentaire dans l’immersion a été franchi avec des expériences de visite virtuelle en mouvement. En effet, jusqu’à présent, la plupart des visites virtuelles consistaient à visualiser un film dans un casque de réalité virtuelle, film souvent interactif qui permettait de se déplacer dans la simulation. Le «visiteur », lui ne bougeait pas. L’Office du Tourisme de Luxembourg, grâce à la start-up Urban Time Travel, innove et propose à ses hôtes, pour 15€ par personne, un voyage dans le temps.
Il s’agit d’une visite de la ville, un tour guidé avec quelques éléments de réalité augmenté. La visite se termine, et c’est là que l’expression « voyager dans le temps » prend tout son sens, par un un parcours de 2km dans un minibus. Pendant le trajet, les visiteurs, qui portent un casque de réalité virtuelle, se retrouvent assis à l’arrière d’une charrette et transportés en 1867. La ville est modélisée et, grâce à la localisation du visiteur, la synchronisation se fait en direct. Les visiteurs sont littéralement promenés dans le Luxembourg du 19ème siècle. L’ambiance y est reproduite, et tout est fait pour que l’expérience soit des plus réaliste.
Les balbutiements d’une technologie révolutionnaire
Si l’expérience est extraordinaire et le concept très innovant, ce qui est passionnant c’est d’essayer d’imaginer l’avenir. Nul doute que la technologie va encore s’améliorer, et que ces expériences vont se multiplier. Cela donne à réfléchir sur la place que jouera la réalité virtuelle dans un futur proche lorsque le grand public se sera approprié cette technologie.
Le film de Spielberg, Ready Player One, sorti il y a un an, dépeint un monde dans lequel la réalité virtuelle fait partie de la vie de chacun et est utilisée par tous. C’est encore loin d’être le cas, de nombreux paramètres ne sont pas encore réunis pour que cela le soit. Selon Victor Luo, responsable de la division OpsLab en charge des expériences de VR et AR pour les astronautes, scientifiques et ingénieurs, à la Jet Propulsion Laboratory de la NASA, interrogé par Business Insider, 3 choses manquent encore pour que l’usage de la VR se généralise : la manipulation d’objet (la technologie ne permet pas encore de faire ressentir le toucher), la mémoire (l’expérience est unique et ne peut pas être prolongée dans le temps) et le partage (l’expérience est solitaire, il n’est pas encore possible d’interagir avec d’autres personnes en réalité virtuelle complète). Il n’empêche que ce sera sans doute un jour le cas et qu’alors de nombreuses questions se poseront sur notre rapport à la réalité.
La VR n’en est encore qu’à ses débuts et, quand on repense à l’évolution entre le jeu vidéo vidéo dont je vous parlait au début de cet article qui date de 1996 et la visite virtuelle du Luxembourg en 2019, on ne peut qu’imaginer que ce qui n’est encore de la science-fiction puisse devenir réalité dans les décennies à venir.