Tourisme et Handicap : Andyamo crée des itinéraires touristiques adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Faire du tourisme et visiter un lieu peut vite s’avérer compliqué pour les personnes en situation de handicap. Marco Petitto en a fait l’expérience après un accident de ski qui le laisse tétraplégique. Au retour d’un voyage à Lyon avec son ami Sébastien Guillon, il créé Andyamo, une start-up qui crée des itinéraires de promenade entièrement accessibles aux PMR
Un complément au label Tourisme et Handicap
Le label Tourisme et Handicap compte aujourd’hui plus de 5500 structures. Ces structures respectent une charte très stricte et sont donc accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais, si l’activité en elle même est adaptée aux PMR, qu’en est il du trajet pour s’y rendre ? Il suffit, pour se rendre compte des difficultés rencontrées par ces personnes, de se promener dans une ville avec une poussette par exemple. Combien de fois allez vous la porter ? Il reste encore beaucoup de travail à faire pour que les personnes en situation de handicap moteur puissent avoir accès partout.
C’est là qu’intervient Andyamo. En effet, la jeune société, né en 2018, propose déjà quelques circuits sur son site. Circuits entièrement adaptés avec un fauteuil roulant. Testés et approuvés par Marco. La start-up développe des partenariats avec des villes afin de garder un service gratuit pour l’utilisateur.
Une ouverture aux entreprises
Grâce à l’application, les utilisateurs peuvent générer automatiquement des parcours adaptés à leur handicap mais aussi à leurs goûts et préférences en matière de loisirs. Andyamo prévoit d’ouvrir 6 villes d’ici quelques mois et développe aussi des partenariats avec des entreprises, qui demandent des parcours pour leurs employés à mobilité réduite sur leurs lieux de travail. La RATP serait déjà intéressée d’après le Parisien.