Sélectionner une page

Social life 2019 : Le baromètre Harris interactive est sorti !

Social life 2019 : Le baromètre Harris interactive est sorti !

Le 26 mars dernier, Harris Interactive a publié son rapport annuel sur le comportement des Français face aux réseaux sociaux. Sans surprise, le rapport dévoile que la grande majorité des Français utilise au moins une plateforme sociale. Tendances.

Comprendre l’audience grâce aux « Social Personae »

Pour définir clairement l’audience, Harris Interactive a classé les 2001 internautes ayant répondu au sondage en ligne selon certains critères. Il en ressort une liste assez exhaustive de « Social Personae » parmi lesquelles :

les YAF (Youg Addict Fans) : vous l’aurez compris, il s’agit des personnes les plus actives sur les réseaux. Ils sont continuellement connectés et sont présents sur plus de 7 plateformes en moyenne. Ils interagissent énormément avec les réseaux. Dans l’étude, ils représentent 20 % des sondés.

Les Communic Actives : Egalement très actifs, ils communiquent grâce aux réseaux sociaux et sont très proches des marques, notamment les marques de loisir et de beauté. Ils représentent 20 % des sondés.

Les Brand Opportunists : Comme son nom l’indique, cette catégorie regroupe les utilisateurs qui sont toujours à l’affût des bons plans et des offres de leurs marques favorites. Il suivent les marques de très près et représentent 28 % des sondés.

Les Social Ghosts : Ce sont les utilisateurs passifs des réseaux. Ils observent ce qu’il s’y passe mais interagissent relativement peu. Dans l’étude qui nous intéresse, ils représentent 13 % des sondés

Les Cold Feet : cette catégorie regroupe les utilisateurs les plus frileux, les moins actifs. Ils sont 20 % dans l’étude de Harris Interactive.

Ces catégories permettent de bien mesurer votre audience et d’être efficaces dans les campagnes sur les réseaux sociaux. Un post qui incite à l’interaction sera plus efficace auprès des YAF que des Social Ghosts par exemple.

Des Français dépendants des réseaux mais conscients des risques

L’étude fait ressortir que 81 % des Français de plus de 15 ans sont présents sur au moins un réseau social. Sans surprise, le réseau le plus utilisé reste Facebook avec plus de 60 % des sondés qui y sont présents. Il est talonné par Messenger, également Facebook (plus de 40%). Whatsapp et Youtube sont au coudes à coudes à respectivement 33 et 34 %. Instagram ne représente que 26 % des sondés tandis que Twitter, Linkedin et Skype plafonnent à 20 %. bon dernier, Pinterest ferme la marche avec à peine plus de 15 %.

Autre point intéressant selon cette étude, l’audience d’Instagram est majoritairement féminine (plus de 60%) et issue de la génération Y, c’est à dire née entre 1980 et 2000.

Cette dépendance aux réseaux sociaux s’accompagne d’une prise de conscience des risques qu’ils impliquent. Les scandales ces dernières années qui ont entaché la réputation de Facebook notamment y sont sans doute pour quelque chose. Près de 90 % des interrogés sont méfiant quant à la véracité des informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Pourtant, pour 64 % d’entre eux, paradoxalement, cela reste la principale source d’information. 79 % des sondés n’ont pas confiance dans la manière dont les réseaux gèrent les données personnelles et 87 % d’entre eux sont prudents quant à ce qu’ils y publient.

Forte croissance du social commerce

Les achats directs depuis les plateforme sociales sont très bien accueillis. 30 % des interrogés ont déjà réalisé un achat via un réseau social en 2018. Ce pourcentage dépasse les 60 % dans la catégorie YAF (Yound Addict Fan, rappelez vous!). Le phénomène est donc à prendre au sérieux. Les réseaux sont en passe de devenir les prochaines plateforme de e-commerce. Les plateformes ne s’y trompent d’ailleurs pas et rivalisent d’ingéniosité pour faciliter achats et transactions.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares