Comment établir une veille thématique efficace ?
La veille est essentielle, que ce soit pour la rédaction d’un blog, trouver de nouvelles idées peut s’avérer un vrai casse tête (et je parle en connaissance de cause!), ou tout simplement pour se tenir informé des dernières tendances de son secteur d’activité. Comment établir une veille efficace?
La curation de contenu facilitée par les flux RSS
Qu’est ce que la curation de contenu ?
La curation de contenu est, selon wikipedia, est « un néologisme en français correspondant à une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Pour faire simple, passer en revue les articles concernant un sujet puis sélectionner ceux qui vous intéressent afin de les partager. Un bon moyen d’établir une veille.
La curation de contenu existe depuis très longtemps et n’est pas apparue avec Internet… De nombreuses revues, notamment le Reader Digest, utilisaient cette pratique bien avant l’apparition des nouvelles technologies. Cette technique de veille s’est pourtant largement démocratisée avec l’apparition des flux RSS et des logiciels de curation de contenu automatisée.
Les flux RSS
Un flux RSS est, comme son nom l’indique, une sorte de fil d’actualité d’un site web. Dès que du contenu apparaît sur un site (notamment un site d’actualité), ce flux émet un signal. Ce signal peut être capté par un récepteur qui utilise le flux pour diffuser les nouveautés du site sur une autre page web. C’est un excellent moyen de ne pas passer à coté des nouveaux articles de votre site préféré. Pour afficher un flux, plusieurs méthodes existent. La plupart des navigateurs vous permettent d’enregistrer le flux rss de tel ou tel site s’il existe. Un peu à la manière d’un favori. Il faut toutefois toujours faire la démarche d’aller consulter ce flux. Autant donc, aller faire un tour sur le site concerné directement…
Les agrégateurs de contenu ou la curation de contenu automatisées
L’agrégateur, outil indispensable pour établir une veille sectorielle
L’outil ultime de la veille sectorielle ou thématique est l’agrégateur de contenu. Ces outils, payants pour la plupart mais offrant tous un service gratuit souvent largement suffisant, font le travail de tri pour vous. En effet, une fois le thème choisi, vous pouvez vous abonner à des flux, proposés par l’outil, ou ajoutés par vous. Ces flux sont regroupés par catégories dans des fils d’actualités. Plutôt que de devoir passer des heures à visiter chaque site, tous les articles susceptibles de vous intéresser se retrouveront dans ce fil d’actualité. Cela permet de gagner un temps précieux et de se tenir rapidement informé de ce qui se passe dans votre secteur d’activité.
Feedly, un bon outil intuitif et pratique
Les agrégateurs de contenu sont nombreux. Google propose le sien et il est loin d’être le seul. La plupart sont payants avec des fonctions gratuites. Les abonnements payants vont de quelques euros à plusieurs centaines d’euros par mois. Une recherche rapide sur internet vous permettra de trouver celui qui vous convient le mieux. Personnellement, j’utilise Feedly. Il s’agit d’un outil intuitif, pratique à utiliser et parfait pour des non initiés qui voudraient débuter dans la veille comme pour ceux qui la pratiquent depuis longtemps. Les fonctions gratuites sont suffisantes pour établir une veille efficace et quotidienne. La mise à jour du flux est assez rapide. Un outil qui va vous faire gagner du temps !