Sélectionner une page

Le voyage du futur sera-t-il virtuel ?

Le voyage du futur sera-t-il virtuel ?

Créer une agence de voyages virtuels qui vend des expériences de visites en VR, voici l’ambition à moyen terme de la start-up Wild Immersion.

Des safaris immersifs en réalité virtuelle

La sixième extinction de masse en cours…

La jeune entreprise est partie d’un terrible constat : nous vivons actuellement la sixième extinction de masse de la planète. La différence avec les 5 précédentes est que cette extinction n’est pas le fruit d’un terrible cataclysme naturel mais bien la conséquence de l’activité humaine. Notre mode de vie est délétère pour bien des espèces y compris la nôtre. Le tourisme de masse constitue une de ces dérives auto destructrices et a des effets dévastateurs sur l’écosystème de nombreuses régions.

Alterwebservices - Conception Web

Des alternatives virtuelles aux safaris

Pour pallier aux conséquences désastreuses des safaris sur la faune et proposer une alternative à l’enfermement des animaux dans les zoos ou parcs animaliers, Wild Immersion a imaginé des safaris en réalité virtuelle. Ces expériences ont déjà lieu dans une dizaine de sites dans le monde entier, notamment au Jardin d’Acclimatation situé à Paris. Lors de ces expériences, les visiteurs pourront se promener dans une réserve, approcher les animaux au plus prêt sans créer le moindre dommage à l’environnement puisqu’ils font le voyage virtuel assis sur leur siège avec un casque de VR sur la tête.

Une agence de voyages virtuels?

Mais l’entreprise ne souhaite pas s’arrêter là. En plus d’une collaboration avec Ubisoft pour la création d’un jeu éducatif, Adrien Moisson, le fondateur de Wild Immersion, souhaite réinventer le voyage du futur. L’idée ? Une agence de voyages virtuels qui ne vendrai que des visites en réalité augmentée. Ne plus se limiter aux safaris mais aussi aux grandes villes par exemple. On peut aisément imaginer aussi la visite des principaux sites touristiques du monde entier. L’entreprise souhaite créer des partenariats avec les institutionnels du tourisme dans ce sens. Voyager sans impacter l’environnement, visiter le monde sans bouger de chez soi, le concept n’a jamais été aussi prêt de voir le jour. Projet qui devrait voir le jour dès septembre prochain. A suivre…

Des visiteurs enthousiastes et une ambition globale

Voyages virtuels: le public en redemande!

L’engouement pour la réalité virtuelle est réel et le safari virtuel de Wild Immersion ne fait pas exception. Le public aime ça et en redemande. Enfants comme adultes sortent des séances comblés et le succès ne se dément pas. Si de telles initiatives peuvent contribuer à réduire le tourisme de masse et à protéger certaines espèces et écosystèmes menacées, cela peut aussi permettre de faire prendre conscience de la nécessité d’agir.

Un but: garder un tiers de la planète à l’état sauvage

D’ailleurs, le fondateur de Wild Immersion ne souhaite pas inciter au voyage mais son ambition est qu’un tiers de la planète reste sauvage. Son projet de création d’agence de voyages virtuels permettra de téléporter les visiteurs dans le monde entier. Tout en questionnant le rapport du secteur du tourisme à l’écologie. Il est en effet plus que temps que cette question soit abordée frontalement pas les acteurs du tourisme. Il en va, non seulement de la survie de nombreuses espèces mais aussi, finalement de la survie du secteur touristique lui même.

Gestion de e-reputation

Le rapport au voyage en question

C’est tout notre rapport au voyage qui est questionné à travers ces initiatives virtuelles. En effet, cela soulève de nombreuses questions sur la manière dont nous percevons notre environnement et notre conception du voyage. Est il nécessaire de se déplacer pour voyager ? Une expérience de réalité virtuelle peut elle générer autant d’émotions qu’une expérience dans la vie réelle ? Même si la réponse est négative, l’émotion ressentie justifie t elle les conséquences néfastes qu’elle engendre ? Doit on choisir le cœur ou la raison ? A travers ces questionnements, c’est toute la philosophie du voyage qui se repense et se réinvente !

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares