Sélectionner une page

What3words : 3 mots pour ne plus jamais se perdre !

What3words : 3 mots pour ne plus jamais se perdre !

Trouver une adresse en voyage, surtout dans certains pays peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Les rues changent de nom voire n’en ont pas ou sont écrites dans la langue du pays, que vous êtes incapables de déchiffrer bien entendu ! Sans compter que vous avez oublié de faire la mise à jour du GPS avant de partir ! Avec What3words, fini les galères de ce genre!

L’adressage, un problème mondial

Des milliards de personnes concernées

Selon l’ONU, environ 4 milliards d’habitants n’ont pas accès à une adresse précise. Pour de multiples raisons, l’adressage n’est pas au point et cela entraîne non seulement des conséquences économiques mais aussi sociales. Ne pas avoir d’adresse peut devenir très handicapant. C’est un problème récurrent qui touche en majorité les zones à forte pression démographique, zones dans lesquelles les changements sont rapides, mais cela peut aussi être dû à des changements de noms de rue, cela arrive plus fréquemment que l’on ne le pense, surtout en Europe.

Une situation qui peut virer au cauchemar

Pour la livraison et les transports, c’est un véritable cauchemar. Mais le secteur touristique est aussi impacté, notamment au niveau l’hébergement. Cela vous est certainement déjà arrivé, ou alors cela ne saurait tarder, en voyage d’avoir des difficultés à trouver votre logement.

Rappelez vous la scène. Vous avez réservé une nuit dans un petit gîte à la montagne. Impatient de découvrir ce logement atypique – pensez vous, une ancienne bergerie d’alpage ! – vous prenez la route enthousiaste. Las ! Bison Futé avait encore raison et vous avez perdu plusieurs heures dans les bouchons. Résultat, il est 23h30, les enfants hurlent à l’arrière et vous arrivez enfin à destination. Enfin, ça, c’est ce que vous dit votre gps, parce qu’autour de vous, il n’y a rien, le néant… Pas le moindre signe d’une ancienne bergerie reconvertie en gîte rural de charme. Ni de moutons d’ailleurs. Ni personne pour demander votre chemin.

Que s’est il passé ? Un problème d’adressage sans doute. Soit l’adresse que vous aviez n’était pas bonne, soit le gps ne la connaissait pas (mais plutôt que de l’admettre il a préféré faire le malin ! Saleté de machine!!) ou il a tout simplement mal interprété l’adresse que vous lui aviez donné. Si au moins vous aviez pu vous souvenir des coordonnées gps…

Réjouissez vous car ce genre de mésaventures fera bientôt partie du passé. Mais alors, que raconterons nous à nos amis à notre retour me demanderez vous ? Ça c’est votre problème !

Trois mots pour 9 m²

Il y a quelques temps, deux amis ont inventé un moyen très ingénieux de repenser notre vision de la cartographie et de l’adressage. Plutôt que de se repérer grâce à une adresse, ils ont découpé le monde en 57 milliards de cubes de 9 mètres carrés (oui 3X3m!). A chacun de ces cubes, What3words a attribué 3 mots (enfin pas eux personnellement mais l’algorithme qu’ils ont développé!). Ces trois mots conduisent à un lieu précis sur la carte du monde. Impossible de se tromper.

Les coordonnées gps permettent aussi de trouver ces lieux, encore faut il les connaître et les retenir. L’avantage de cette méthode c’est que l’utilisateur peut traduire ces mots en 13 langues, afin de les retenir facilement.

Déjà des applications concrètes pour What3words

Dans le tourisme, Small Luxury Hotels, qui propose des hébergements de luxe dans le monde entier a déjà ajouté cette combinaison de trois mots à chacun de leurs hébergements. Dans le secteur automobile, Mercedes Benz a ajouté cette fonctionnalité à leur système de navigation. Les services de secours britanniques ont aussi adopté la technologie de What3words.

Grâce à l’application what3words, il suffit de prononcer ces 3 mots et le système vous guide à destination, jusque devant la porte de votre hôtel. Ah! si ce système avait existé avant, cela vous aurait sans doute évité de passer la nuit dans votre voiture à 300m de cette ancienne bergerie après l’avoir cherché en vain!

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares