Select Page

Google lance CallJoy : L’intelligence Artificielle au service des petites entreprises

Google lance CallJoy : L’intelligence Artificielle au service des petites entreprises

Il y a quelques semaines, Google annonçait Duplex, l’assistant virtuel qui réserve à votre place chez le coiffeur ou au restaurant par exemple. Le géant américain étoffe son offre et lance CallJoy, une intelligence artificielle made in, Google au service des clients.

Les PME et TPE dans le viseur de Google

La majorité des entreprises sont des petites entreprises et Google l’a bien compris. Ces dernières années, à l’instar de Facebook, l’entreprise multiplie les offres et services pour les PME. Les nouveautés de Google My Business en sont la preuve. Les petites entreprises sont courtisées par les géants du numérique. Leur credo ? Sous-traiter des services qu’ils n’auraient ni le temps, ni les moyens de proposer eux mêmes à leurs clients.

Digitaliser ses services pour améliorer l’expérience client

Le numérique permet aux petites entreprises d’offrir à leurs clients des services qu’auparavant seuls les acteurs majeurs pouvaient se permettre de proposer. La digitalisation des services fait gagner du temps aux entrepreneurs et améliore l’expérience client. C’est en tout cas le discours des géants du numérique lorsqu’ils lancent un nouveau service. Et c’est aussi celui que tient Google lorsqu’il présente CallJoy.

Une intelligence artificielle made in Google au service du client

CallJoy est une intelligence artificielle qui répond aux demandes téléphoniques des clients. Elle est capable de répondre à des demandes très précises, d’envoyer un lien lorsque la personne souhaite un service accessible sur internet ou de gérer le standard lorsque le client souhaite parler à un humain.

Très pratique pour une petite entreprise qui n’aurait pas le temps de gérer les appels et perdrait ainsi des clients. Imaginez un restaurant dont le planning de réservation se remplit tout seul. Un salon de coiffure dans lequel les rendez vous sont pris automatiquement. Ou un Office du Tourisme en pleine saison ! Le but est de réduire le temps d’attente du client.

Bientôt, entre Duplex et Calljoy, on pourrait imaginer que, pour réserver un service, aucune interaction humaine n’ait été nécessaire. Visualisez la scène : vous êtes dans votre voiture, vous demandez à Duplex de vous réserver une table pour deux dans votre restaurant préféré. Vous lui précisez que c’est pour votre anniversaire de mariage et que vous souhaitez la table du fond, près de la fenêtre. Duplex vous demande à quelle heure. Puis vous sortez de votre voiture, vous êtes en retard à votre prochain rendez vous.

Vous remettez le téléphone dans votre poche. De son coté, Duplex appelle le restaurant. Il tombe, non pas sur un humain mais sur CallJoy, l’autre intelligence artificielle de Google. CallJoy note la réservation et la confirme. En sortant de votre rendez vous, vous jetez un œil à votre smartphone et vous avez une notification : la réservation est effectuée. Aucun humain n’est intervenu. Un peu effrayant mais remarquablement efficace !

About The Author

Yanis Chauvel

Chef de Projet Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares