Sélectionner une page

GAFA : L’Autriche s’apprête à taxer les géants du numérique.

GAFA : L’Autriche s’apprête à taxer les géants du numérique.

Après la France et le Royaume Uni, l’Autriche veut légiférer pour taxer les multinationales du numérique (GAFA).

Le gouvernement autrichien envisage de taxer à hauteur de 5 % les revenus publicitaires des géants du web. Le concept n’est pas nouveau, l’Autriche l’avait déjà présenté devant le Conseil Européen pendant sa présidence tournante. Le texte à l’étude va pourtant plus loin que cette simple mesure. Il envisage aussi de faire payer la TVA sur les achats en ligne de plus de 22 euros qui, jusque là échappent à la taxe. C’est ainsi que la majorité des livres vendus sur Amazon ne sont, par exemple, pas soumis à la TVA en Europe.

Enfin, le texte vise aussi les plateformes de réservation d’hébergement entre particuliers, comme Airbnb, qui seront tenues pour responsables des « oublis » de déclaration au fisc commis par des propriétaires négligents. Ils devront déclarer tous les revenus perçus par les propriétaires sur leur plateforme.

Avec ce projet de loi, l’Autriche espère obtenir 200 millions d ‘euros. Au niveau européen, les géants du web sont imposés à hauteur de 9 % contre 23 % pour des entreprises ordinaires. L’idée d’une taxe GAFA à l’échelle européenne est en discussion mais se heurte à l’opposition de certains pays comme l’Irlande qui tire de grands bénéfices de son faible taux d’imposition.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares