Transition numérique : un nouveau service public pour lutter contre l’illectronisme.
En septembre 2018, le gouvernement annonçait un plan d’envergure pour lutter contre ce qu’il appelle « l’illectronisme ». Ce terme désigne un manque ou une absence totale de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources électroniques. Pour réduire le nombre de personnes concernées, il a lancé Pix, un nouveau service public.
Un quart des Français trop éloignés du numérique
Entre 10 et 15 millions. C’est le nombre de Français qui n’utilisent pas ou peu internet ou qui se disent en difficulté avec cet outil. Les causes sont diverses, les zones blanches dans lesquelles Internet n’est pas disponible sont encore très nombreuses dans l’hexagone mais ce n’est pas la seule raison qui explique l’exclusion numérique d’une partie de la population. Parmi les personnes qui n’utilisent pas Internet, plus d’un tiers estiment que c’est un outil trop compliqué à utiliser. Il y a donc aussi un manque de formation. Si les personnes âgées sont les premières concernées par l’illectronisme, ce ne sont pas les seules. Les personnes ayant un faible niveau de formation et celles socialement fragilisées sont aussi durement touchées par le phénomène. Ce qui a pour conséquence de les fragiliser encore plus car la majorité, et en 2020 ce sera la totalité, des démarches administratives passent désormais par le numérique.
50 millions pour lutter contre l’exclusion numérique
Pour tenter d’enrayer le phénomène de l’illectronisme, 50 millions d’euros sont en passe d’être débloqués pour créer notamment les « pass numériques ». Grâce à cette collaboration entre État, Collectivités territoriales et organismes privés, les personnes considérées comme public prioritaire pourront bénéficier de formations, entre 10 et 20h, au numérique. En amont des diagnostics ont été réalisés, notamment grâce à des kits d’inclusion numérique, mais aussi grâce à l’outil de diagnostic de la plateforme Pix, pour déterminer le public visé par ces mesures. Au mois d’avril prochain, dix « Hubs France Connectée », entités regroupant associations, collectivités publics et organismes privés et chargés de renforcer le maillage numérique du territoire, verront le jour et bénéficieront jusqu’en 2020 d’une enveloppe de 5 millions d’euros.
Pix, un service public pour assurer l’inclusion numérique
La plate-forme Pix se présente comme un nouveau service public. Il s’agit d’un groupement d’intérêt public issu d’un partenariat avec les ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Le but de ce service est de fournir des diagnostics et des formations en ligne pour apprendre le numérique et lutter contre l’illectronisme. Ces formations vont des bases essentielles à quelques notions de programmation, de la création de contenu à la protection des données en passant pat la communication. Grâce à un algorithme qui évalue et adapte les informations au niveau de l’utilisateur, celui ci peut suivre des parcours de formation qui évoluent en même temps que lui. Le service est gratuit et peut être utilisé par les entreprises pour évaluer le niveau de leurs collaborateurs ou leur proposer une autoévaluation.
Si l’outil est intéressant et peut être une ressource bienvenue pour combler les lacunes ou améliorer ses connaissances de l’environnement numérique, il est surtout destiné à des personnes ayant déjà un minimum de connaissances (accéder au site suppose savoir accéder à internet!). Cela dit, les ressources proposées sont diverses et le contenu pédagogique intéressant. Un outil a ajouter dans la formation continue de vos collaborateurs !