Sélectionner une page

Tourisme spatial : En 2020 vous pourrez séjourner dans l’ISS !

Tourisme spatial : En 2020 vous pourrez séjourner dans l’ISS !

Le tourisme spatial ? Cela fait longtemps que la tendance est annoncée. Pourtant, jusqu’à présent, seulement une poignée de (très riches) privilégiés ont pu en profiter. La faute au prix d’un d’un tel séjour mais aussi au manque de structures d’accueil ! Cela va peut être changer l’année prochaine !

Un modèle économique qui passe par le tourisme spatial

La NASA s’ouvre aux opportunités commerciales

« La Nasa ouvre la Station spatiale internationale aux opportunités commerciales », a annoncé Jeff DeWit, le directeur financier de l’agence spatiale américaine dans un communiqué de presse. En effet, depuis la décision de D. Trump de couper court au financement du centre de recherche spatial américain, la NASA s’est lancé dans une course aux financements. Ses missions coûtent très cher et il va falloir trouver un remplaçant au contribuable américain.

L’ISS a majorité américaine

Si la Station Spatiale Internationale (ISS) a été construite conjointement avec la Russie et est exploitée conjointement avec d’autres pays, ce sont les États-Unis qui ont financé et contrôlent encore la majorité des modules. La NASA réfléchit donc à un moyen de monétiser le fonctionnement de l’ISS et cherchent un modèle économique viable. Celui ci passe par le tourisme spatial mais pas seulement puisque d’autres activités commerciales sont à l’étude.

Deux missions courtes par année

La NASA, qui désigne les touristes comme des astronautes privés, question de prestige sans doute…, autorisera donc deux missions de courte durée par année. Ces missions dureront au maximum 30 jours et seront facturés près de 35 000 dollars par nuit. Ce prix n’incluant pas le wifi, facturé séparément 50$ le GO ! Ni le transport ! Car c’est bien le transport qui représentera le coût le plus important du voyage. Il faudra compter plus de 50 millions de dollars l’Aller/Retour… Le vol sera opéré par Boeing ou SpaceX à bord de vaisseaux encore en développement.

Les premiers vols prévus dès 2020

Le calendrier a été annoncé. Les premiers séjours de tourisme spatial à bord de l’ISS devraient être possibles dès l’année prochaine. Beaucoup de paramètres sont encore à définir et ce calendrier a été dévoilé uniquement à titre indicatif. Pour l’instant les vaisseaux de transport ne sont pas encore opérationnels. Pour ceux qui ont les moyens de faire le voyage, affaire à suivre, pour les autres, il faudra peut être se rabattre sur un voyage virtuel! !

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Consultant en Tourisme Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info Créateur altertourism.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares