Pour Cannes, Atout France fait son cinéma !
Il y a quelques temps, je vous parlais de l’Irlande du Nord qui misait sur « Game of Thrones » pour attirer des visiteurs sur son territoire. Le cinéma est depuis longtemps utilisé pour la promotion d’un territoire. A l’occasion du festival de Cannes, Atout France lance une campagne de promotion basée sur le cinéma français.
Une invitation à « vivre » le cinéma français
Sur le thème « Love french films ? Now live them! », l’agence de promotion française lance 3 séquences vidéos pour mettre en avant la culture française à l’étranger. En incitant les voyageurs à littéralement vivre l’expérience d’un film français en se rendant dans l’hexagone, Atout France espéré séduire et convaincre une clientèle francophile.
Un cinéma qui s’exporte bien
Aujourd’hui, le cinéma français est la deuxième cinématographie qui s’exporte à l’étranger. Il rayonne bien au-delà des frontières française depuis plusieurs décennies et est un excellent vecteur de communication en donnant une image positive de la destination. Sur ce constat, Atout France s’allie à UniFrance et lance donc cette campagne de promotion.
Un double objectif
L’objectif de ces 3 films, composés par des séquences des meilleurs films du cinéma français est double. D’abord, bien sûr, mettre en avant l’attractivité de la France pour les voyageurs et touristes étrangers. Mais aussi promouvoir la France auprès de l’industrie du cinéma à l’international. Le but est aussi de séduire producteurs, réalisateurs et personnages influents du cinéma afin de les convaincre de tourner en France.
Une campagne physique et digitale
Les films seront projetés lors des évènements, à Cannes par exemple, mais aussi sur les plateformes digitales France.fr (14 langues) et Unifrance.org (4 langues). Par ailleurs, un accent est mis sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter avec les hashtags #FrenchCinema et #FranceFR.