GlobalCoin : Facebook lancerait sa cryptomonnaie début 2020
Il y a quelques mois, je vous parlais de la volonté de Facebook de lancer sa propre monnaie virtuelle. Le projet est en route depuis longtemps mais les choses s’accélèrent ces dernières semaines. Plusieurs médias dont la BBC annoncent la future cryptomonnaie de Facebook, le GlobalCoin, pour 2020.
Premiers tests en interne dès cet été
Même s’il n’a pas confirmé le calendrier, le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, enchaîne les entretiens. En avril il rencontrait Mark Carney, le gouverneur de la Banque centrale anglaise ainsi que des membres du Trésor américain. Les premiers tests en interne pourraient intervenir dès cet été.
Un portefeuille virtuel basé sur la Blockchain.
La monnaie de Facebook s’appellerait GlobalCoin et donnerait la possibilité aux utilisateurs du groupe de payer directement des prestations sans passer par un établissement bancaire. Imaginez commander une pizza via WhatsApp, se la faire livrer et payer le tout via votre portefeuille virtuel. Sans avoir à sortir la carte de crédit. Facebook compte sur la Blockchain pour rassurer les utilisateurs au niveau sécurité et protection des données. En effet, cette technologie garantit une inviolabilité des données.
Un StableCoin pour 2 milliards d’utilisateurs
Le principal problème d’une cryptomonnaie est sa volatilité. Pour pallier à ce défaut, Facebook réfléchit à créer ce qu’on appelle un « StableCoin », c’est à dire une monnaie adossée à d’autres monnaies, elles réelles. Ainsi la valeur du GlobalCoin ne subirait pas trop de variations à l’inverse du BitCoin par exemple. Si le projet permettra a Facebook de collecter plus de données personnelles, il devrait aussi rapporter pas mal d’argent au groupe qui prendra une commission sur chaque transaction.
Facebook a t il le pouvoir de faire trembler le système bancaire ?
La question se pose effectivement car Facebook c’est une population de deux milliards de personnes dans le monde entier. Deux milliards de personnes qui auront bientôt la possibilité de s’échanger de l’argent, d’acheter des biens, en contournant complètement le système bancaire. Encore faut il que les utilisateurs accordent leur confiance à Facebook et acceptent de payer en GlobalCoins. Mais si c’est le cas, et nous le saurons rapidement, le système bancaire a effectivement des raisons d’avoir peur !