Sélectionner une page

Airbnb lance le voyage généalogique, sur la base de …votre ADN !

Airbnb lance le voyage généalogique, sur la base de …votre ADN !

Le 21 mai dernier, Airbnb, dans un communiqué de presse, annonçait le lancement d’un partenariat de collaboration avec la société américaine 23andMe qui propose des tests ADN pour retracer vos origines.

Proposer des logement en adéquation avec les racines de la personne

La personne qui va se faire tester se verra proposer des logements dans la région de ses origines génétiques afin de la connaître et de remonter sur les traces de ses ancêtres. Selon le communiqué:

« Sur 23andMe, dès qu’un client reçoit ses rapports d’ascendance, il peut avoir accès à ses origines ancestrales et peut trouver des hébergements et des expériences Airbnb dans son pays d’origine »

France Info

Cela signifie que:

« par exemple, si un client de 23andMe possède des ancêtres dans le sud de l’Italie, il pourra trouver un trullo dans les Pouilles comme hébergement de base pour explorer son patrimoine« .

France Info

Des questions éthiques

Cette annonce pose de nombreuses questions éthiques. Notamment celle de la protection de ces données hyper-sensibles. En France, les auto-test sont interdits mais il est possible de les commander sur internet. Le problème c’est, qu’une fois renvoyés sur sol américain pour traitement, c’est la loi américaine qui s’applique et qu’elle est particulièrement opaque en la matière. Personne ne sait exactement où partent ces données et ce qui en est réellement fait.

C’est d’autant plus grave que les données ADN collectées et transmises à Airbnb permettent d’obtenir des informations sur la personne prélevée mais aussi sur les membres de la famille proche. Ceux ci n’ayant pas forcément donné leur accord à la récolte de données.

Airbnb va t elle trop loin en utilisant l’ADN?

La question est légitime. Il s’agit de traiter de façon non anonyme des données très sensibles d’une personne. Cette personne a bien souvent signé les conditions générales sans savoir réellement ce qui serait fait des résultats du test ou de son prélèvement. Utiliser ces données pour proposer des séjours en fonction du résultat semble sur le papier une idée géniale. Pourtant, il se pourrait que ce soit le pas de trop en terme de publicité ciblée. A force de presser le citron, celui ci se dessèche. Et, même si la source des données semble intarissable, peut être qu’à un moment ou un autre nous nous dirons que ça suffit… On peut toujours rêver !

Une tendance pourtant porteuse

Pourtant, le voyage généalogique est une tendance qui monte en flèche ces dernières années. Airbnb ne fait que surfer sur la vague. D’autant plus que 23andMe illustrait depuis plusieurs années ses articles sur l’ADN par des illustrations de voyage. On pouvait donc s’attendre à ce qu’une telle offre fasse son apparition sur le marché. Qu’elle provienne d’Airbnb n’a rien de surprenant, la société essayant de diversifier son activité au maximum. En mars Airbnb signait un partenariat avec les communes rurales de France, quelques jours plus tard on apprenait le rachat d’HotelTonight. Les spéculations vont aussi bon train sur l’entrée d’Airbnb dans le domaine du transport aérien.

A voir si cette nouvelle annonce va déclencher les passions et surtout si le public va accepter de voir ses données génétiques traitées de cette manière.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Chef de Projet Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares