Sélectionner une page

Madrid : Nouveau revers pour Airbnb…

Madrid : Nouveau revers pour Airbnb…

Nombreuses sont les villes à prendre des mesures pour freiner la progression de la plateforme de réservation. Cette fois c’est en Espagne, à Madrid, qu’Airbnb subit un nouveau revers. La capitale espagnole annonce un flot de mesures drastiques pour limiter la mise en en location de logements sur la plateforme.

Un plan qui rendrait illégal plus de 90 % des locations

Quand Manuela Carmena, maire de Madrid, décide de partir en guerre contre les logements Airbnb, elle ne fait pas les chose à moitié ! L’élue madrilène n’y va pas de main morte et son plan place de facto plus de 10 000 locations présentes sur la plateforme dans l’illégalité. Cela représente près de 95 % de ces logements.

Concrètement, le plan limite à 90 jours la possibilité de mettre son logement en location sans le déclarer comme location touristique. Passé ce délai, le logement devra répondre à certains critères, notamment une entrée indépendante, pour obtenir une licence.

Lutter contre la crise du logement

Dans un communiqué, la mairie de gauche entend, grâce à ces mesures, « préserver l’usage résidentiel du centre-ville en freinant la conversion de logements en habitations touristiques temporaires ». Il faut dire que depuis quelques années, les loyers explosent en centre-ville et de plus en plus de Madrilènes peinent à se loger et désertent le centre-ville. En 2018, une hausse des loyers estimée entre 5 et 15 % a confirmé la tendance après plusieurs années de hausse continue.

L’équipe de Manuela Carmena a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Au conseil municipal, la gauche a déjà voté en faveur de cette mesure. A droite et au centre, le plan est contesté. A deux mois des élections municipales, le débat risque de s’avérer houleux.

Airbnb furieux

Par la voix du directeur général de Airbnb Marketing et Services, Arnaldo Munoz, la multinationale américaine a vivement protesté contre ces nouvelles mesures. Selon lui, la nouvelle mesure « éliminerait la possibilité pour des milliers de familles à Madrid de bénéficier du tourisme, mettant en danger près de 800 millions d’euros d’impact économique et des milliers d’emplois ».

Il ajoute aussi que la municipalité se trompe de cible en visant les logements Airbnb qui dont « les logements entiers loués pour plus de 90 jours en 2018 représentent seulement 0,4% du total » des logements de la ville.

A propos de l'auteur

Yanis Chauvel

Chef de Projet Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares