12 Mars 2019 : Pour les 30 ans du Web, un cadeau original !
Le Web a 30 ans aujourd’hui ! Le 12 mars 1989, un certain Tim Berners-Lee, employé du CERN, publiait un document qui va changer la face du monde de manière radicale.
Il s’agit d’un protocole d’échange sur le réseau Internet (qui lui existait depuis un bon moment déjà!) qui fonctionne par un système de liens hypertextes entre différents documents. Au départ, ce n’est que cela le web. Et le principe fondamental n’a pas beaucoup changé, vous lisez actuellement une page web, reliée à d’autres pages par un système de lien hypertextes. L’idée semble simple, comme toutes les bonnes idées me direz vous, mais elle va révolutionner notre mode de vie, l’économie, l’information… Pas un domaine ne sera épargné par l’onde de choc que va créer cette publication.
En 1990, apparaît le 1er navigateur web qui permettra d’accéder au protocole www (et oui, rappelez vous, www ça veut dire World Wide Web!). Ce tout jeune logiciel s’appelle alors WorldWideWeb puis Nexus et il ne pouvait fonctionner que sur une machine NeXT. Il va faire rapidement des émules. Pour fêter les 30 ans du Web, le CERN a lancé un hackaton (un concours de hackers) pour redonner vie à Nexus. Challenge relevé pour l’équipe qui a réussi a faire fonctionner une version émulée de ce navigateur sur les logiciels de navigation actuels grâce au langage Javascript.
Je vous propose de faire un petit voyage dans le passé en surfant sur le tout premier navigateur web. Pour cela il vous suffit de suivre ce lien hypertexte (et oui, quand je vous disais que la base du concept n’a pas changée!)
Un grand merci à l’équipe du CERN pour ce moment de nostalgie !