Select Page

Google Analytics : 5 indicateurs pour comprendre votre audience

Google Analytics : 5 indicateurs pour comprendre votre audience

Google Analytics est un outil extrêmement pratique et complet pour suivre l’activité sur son site internet. Il est parfait tant pour les experts en analyse de trafic que pour les non initiés qui souhaitent en savoir plus sur leurs visiteurs. Voici quelques indicateurs essentiels pour mieux comprendre votre audience.

Google Analytics est un outil très puissant et gratuit. Ce qui explique qu’il soit utilisé à très grande échelle et, comme il fait partie des outils les plus performants, son emploi va du bloggeur jusqu’aux multinationales. Il propose une multitude d’indicateurs. De quoi se sentir perdu lorsqu’on ouvre la console pour la première fois. Rassurez vous, il n’est pas nécessaire de passer des heures à décortiquer les listes de statistiques qui parfois sont présentées imbriquées les unes dans les autres ! En fait, connaître les bases est très simple et vous permettra, en quelques minutes de monitorer facilement l’activité de votre site.

1- Utilisateurs

Un utilisateur est une personne qui a interagi avec votre site. Pour Google, un utilisateur est toujours un utilisateur unique. Cela veut dire que, quelle que soit l’intervalle de temps que vous définirez dans la console, cela indiquera le nombre de personnes qui ont visité votre site durant cette période.

Vous pouvez affiner ce nombre en faisant la distinction entre utilisateurs connus et nouveaux visiteurs. Cela vous permet de mesurer la fidélité de vos visiteurs. Cet indicateur se trouve dans l’onglet Audience puis comportement.

Vous pouvez connaître le nombre de visiteurs en temps réel ou sur une période donnée. Par défaut, la page d’accueil de la console vous montre l’activité en temps réel, pour avoir un résumé de l’activité plus détaillé sur une période donnée, allez sur l’onglet Audience, puis vue d’ensemble. C’est aussi à partir de là que vous pourrez aller plus loin dans l’exploration.

Vous allez avoir accès aux données démographiques et certaines données concernant l’utilisateur. L’analyse de ces données permet de mieux cibler votre audience lors des campagnes de promotion.

2- Pages vues

Cet indicateur vous permet de mesurer le nombre de pages vues pendant une période donnée. Il se trouve dans l’onglet comportement de la console. Dans la vue d’ensemble de cette partie, il y a deux indicateurs de pages vues. Le premier, le plus élevé, correspond aux pages vues réelles. Cela signifie que si, au cours d’une session, un utilisateur recharge la page, ce rechargement sera comptabilisé comme une nouvelle page. Il faut donc affiner ce résultat pour qu’il soit plus représentatif de l’engagement réel.

Le second chiffre (vues uniques), selon Google, « Regroupe les pages vues générées par un même internaute au cours d’une seule session. Une page vue unique représente le nombre de sessions au cours desquelles cette page a été vue une ou plusieurs fois. » Il est donc nettement plus précis et permet de mieux mesurer l’activité des pages.

3- Sessions

Une session peut être définie comme le laps de temps qu’un utilisateur passe sur votre site. Par défaut, la durée moyenne d’une session est de 30 minutes. Cet indicateur est très important car cela signifie que si un utilisateur est inactif pendant 30 minutes, toute activité future sera attribué à une nouvelle session. Mais cela permet aussi d’affiner les résultats d’audience globale car, si un utilisateur visite votre site plusieurs fois au cours d’une même session de 30 minutes, il ne sera comptabilisé qu’une fois. Les sessions sont un bon moyen de mesurer la quantité de trafic réelle sur votre site.

4- Acquisition

Cet indicateur est accessible via l’onglet acquisition de Google Analytics et permet de connaître d’où viennent vos visiteurs. Plusieurs canaux référents sont séparés. Social désigne l’audience qui vous vient des réseaux sociaux. Direct représente les visiteurs qui ont tapé votre adresse directement dans la barre d’adresse, cela peut aussi concerner l’audience qui vient depuis un lien sur une newsletter. Organic Search comprend les visiteurs qui ont cherché votre site sur un moteur de recherche. Referral reprend le trafic qui vient de sites externes.

Cet indicateur est utile pour comprendre votre audience et ajuster vos campagnes en fonction des sources d’acquisition.

5 – Taux de Rebond

Le taux de rebond correspond à la proportion de visiteurs qui n’ont visité qu’une page par session. Il est obtenu ainsi : Nombre de visites d’une seule page / Nombre total des visites.

Un taux de rebond élevé est généralement considéré comme mauvais. Cependant cela doit être nuancé et dépend de l’objectif du site. En effet, cela peut aussi signifier que vos visiteurs viennent pour une raison précise et ont trouvé ce qu’ils cherchaient directement. Mais si votre objectif est de faire en sorte que les visiteurs voient l’intégralité de votre site, alors, pour qu’il soit réussi, le taux de rebond devra être faible.

Ce taux de rebond peut être analysé au regard des sources d’acquisition selon vos objectifs. Il peut aussi être vu au regard du temps passé sur le site par un visiteur.

Grâce à ces 5 indicateurs de Google Analytics, vous allez pouvoir vous faire une idée plus précise de votre audience. N’oubliez pas d’ajouter des segments afin de faire des statistiques croisées. Plus vous allez vous prendre au jeu, plus vite vous comprendrez la puissance de l’outil. N’hésitez pas à expérimenter de nouvelles combinaisons de données en fonction de vos objectifs.

About The Author

Yanis Chauvel

Chef de Projet Digital Fondateur du blog Tourismedigital.info

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Suivez TourismeDigital.info sur les réseaux sociaux




Pin It on Pinterest

Shares